Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : le canton du Jura prend acte du plan d’assouplissement progressif des mesures annoncé par le Conseil fédéral et analyse sa mise en œuvre dans le canton

Date : 17.04.2020 16:00:00

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance de l’assouplissement progressif des mesures de protection contre le coronavirus annoncé hier par le Conseil fédéral. Beaucoup d’interrogations persistent toutefois concernant la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance fédérale. Cette décision génère en outre de la concurrence déloyale. Les services de l’Etat sont en train de l’analyser afin d’adapter le cadre légal jurassien à cette dernière. Le Gouvernement rappelle toutefois l’importance de continuer à respecter les mesures d’hygiène et de distance sociale jusqu’à nouvel ordre.

 

Au vu de l’évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral a annoncé hier un plan d’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus à partir du 27 avril prochain. La nouvelle ordonnance ne répond cependant pas à tous les cas de figure et elle génère une certaine forme de concurrence déloyale. Le Gouvernement regrette ainsi que les grandes surfaces puissent proposer à la vente l’ensemble de leur assortiment alors que certains commerçants indépendants ne peuvent toujours pas rouvrir leur magasin.

Une analyse détaillée est en train d’être réalisée par les services de l’Etat afin d’adapter la dernière décision du Gouvernement datant du 7 avril dernier. Des concertations intercantonales seront par ailleurs nécessaires afin d’unifier au maximum les procédures avec les autres cantons. Il est important de rappeler que l’assouplissement des mesures étant annoncé en trois étapes, la situation sera réévaluée au fur et mesure. Le passage d'une étape à l'autre n'aura lieu que s'il n'y a pas d'augmentation significative des cas de COVID-19.

 

Pandémie toujours d’actualité, malgré une situation stabilisée

Au niveau sanitaire, la situation semble se stabiliser. Malgré tout, la crise n’est de loin pas encore terminée. Ce jeudi 16 avril, le canton du Jura dénombrait 189 cas avérés de coronavirus. 17 personnes étaient encore hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.

La santé de la population reste la priorité absolue du Gouvernement jurassien, en particulier celle des personnes vulnérables. Malgré le plan d’assouplissement des mesures annoncé à partir du 27 avril prochain, le Gouvernement relève que les mesures d’hygiène et de distance sociale sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. A la veille d’un nouveau week-end qui s’annonce printanier, les Jurassiennes et Jurassiens doivent continuer de respecter les règles édictées par l’OFSP et rester au maximum à la maison.

La hotline cantonale, au 032 420 99 00, est toujours active et est à disposition pour répondre à toutes les questions en lien avec la pandémie du COVID-19 et la reprise progressive des activités à partir du 27 avril.

L’intégralité des informations au sujet du coronavirus sont à retrouver sur le site Internet du canton www.jura.ch/coronavirus ainsi que sur le site de l’Office fédéral de la santé publique www.ofsp-coronavirus.ch.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.