Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : adaptation du dispositif cantonal à la 3e étape de sortie du semi-confinement

Date : 04.06.2020 09:30:00

En vue de la 3e étape de sortie du semi-confinement qui entrera en vigueur le samedi 6 juin 2020 sur le plan fédéral, le Gouvernement jurassien annonce lui aussi une adaptation de son propre dispositif de crise. La sortie de l’état de nécessité sera effective également dès le 6 juin. Les manifestations et rassemblements de 30 à 300 personnes devront être annoncés sur le plan cantonal pour assurer le traçage. Ils devront respecter les dispositions sanitaires fédérales en vigueur.  


Le Gouvernement jurassien a annoncé ce jeudi matin en conférence de presse la sortie de l’état de nécessité sur le plan cantonal au regard de l’évolution favorable de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette décision sera effective dès le samedi 6 juin 2020. Une surveillance étroite de la situation permettra de prendre de nouvelles mesures de protection en cas de besoin. Pour éviter tant que possible un tel scénario, une application stricte des mesures de distanciation et d’hygiène reste de mise.

A nouveau autorisés dès le 6 juin et dans le but de pouvoir assurer une traçabilité, les manifestations et rassemblements de 30 personnes à 300 personnes devront obligatoirement faire l’objet d’une annonce préalable au niveau cantonal. Leurs organisateurs devront également prévoir des plans de protection dans le respect des normes fédérales en vigueur. Les annonces devront se faire au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement.
 

Un formulaire d’annonce de manifestation ou d'événement est disponible sur le site www.jura.ch/coronavirus


Les organisateurs y trouveront également les mesures préconisées par l’Office fédéral de la santé publique selon le type d’événement organisé. Une ligne de la hotline cantonale dédiée aux manifestations et rassemblements (au 032 420 99 00) sera à disposition le 5 juin (13h30-19h), le 6 juin (10h-12h et 14h-16h) et ensuite dès la semaine prochaine durant les jours ouvrables les après-midi (13h30-16h) pour renseigner les organisateurs d’événements. Des questions peuvent aussi être posées par mail à l’adresse e-mail manifestations@jura.ch.

Il conviendra cependant de privilégier l'utilisation du formulaire en ligne pour l'annonce de manifestations ou d'événements.
 

Situation sanitaire stable

La situation sanitaire est actuellement stable: aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré depuis plusieurs jours dans le Jura. Une seule personne atteinte de Covid-19 est actuellement hospitalisée, plus aucune aux soins intensifs. L’ensemble des personnes présentant des symptômes (toux, fièvre) doit cependant continuer à se faire dépister dans un des trois centres cantonaux de dépistage. Des rendez-vous doivent être pris via la hotline cantonale.

Dès le 6 juin, les visites dans les EMS/UVP, appartements protégés et institutions sociales sont à nouveau autorisées dans des conditions définies par chaque institution dans le cadre d’un plan de protection (port du masque, nombre de personnes limité ou encore traçabilité). Au niveau des institutions sociales, les résidents peuvent à nouveau envisager des retours dans les familles, notamment durant les week-ends; là aussi des conditions sont prévues.
 

Visites à l'hôpital

Au sein de l’H-JU, les visites seront à nouveau autorisées dès le lundi 8 juin. Elles se feront dans un cadre déterminé: uniquement sur rendez-vous, horaires et nombre limité de visites. Des informations plus détaillées à ce sujet figurent sur le site internet de l’hôpital (www.h-ju.ch).

Pour ce qui est des crèches, il a été décidé de rétablir les conventions de placement qui prévalaient avant la crise à compter du 1er août. La réactivation des conventions ira de pair avec la reprise de la facturation par forfait mensuel.
 

Plateforme logistique

Le virus est toujours présent et un rebond de la pandémie reste un scénario envisageable. Pour se préparer à un tel scénario et répondre aux besoins actuels en matériel de protection (désinfectant, masques et gants), le Gouvernement a décidé la création d’une plateforme logistique d’acquisition et gestion de stocks. Elle est destinée aux services de l’administration cantonale, aux écoles obligatoires et postobligatoires, mais aussi dans un second temps et à titre subsidiaire aux professionnel-le-s de la santé, aux institutions de soins et sociales.
 

Elections cantonales

Dans ses dernières décisions, l’Exécutif cantonal a également statué en faveur du maintien du calendrier des élections cantonales tel qu’initialement prévu. Le délai de dépôt des candidatures reste ainsi fixé au lundi 24 août prochain. Il avait été question un temps de décaler ce délai de deux semaines mais cette solution n’a finalement pas été retenue, compte tenu des dernières décisions communiquées par le Conseil fédéral le 27 mai dernier au sujet des réunions à caractère politique. Les élections seront bien maintenues aux dates prévues : le premier tour le 18 octobre 2020 et le second tour le 8 novembre 2020.
 

Traçage des contacts

Dans cette phase de reprise des activités publiques quasi-complète - le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur les grandes manifestations -  les autorités cantonales en appellent au maintien de la vigilance collective et à la responsabilité individuelle, par le respect des gestes barrières contre la maladie, le respect de la distanciation sociale à chaque fois que cela est possible. Si tel n’est pas le cas, tout doit être mis en œuvre pour permettre un traçage des contacts et le port du masque doit toujours être de mise dans certaines circonstances (ex. des transports dans les heures de pointe). Le respect de ces règles reste extrêmement important pour que le retour à la «normalité» se fasse dans les meilleures conditions possibles et cela dans la durée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.