Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: le Jura procède au rappel des masques annoncés contaminés par la Confédération et opère une nouvelle distribution

Date : 10.07.2020 15:00:00

 

A la suite de l’annonce de la Pharmacie de l’armée suisse de la contamination et du rappel de 13,5 millions de masques de protection, l’Etat jurassien a contacté les personnes ayant reçu les lots en question dans le canton et va procéder à leur remplacement ces prochains jours.


Par mesure de précaution, la Confédération, respectivement la Pharmacie de l’armée suisse, a procédé jeudi 9 juillet au rappel de 13,5 millions de masques d’hygiène qui ont été contaminés par un champignon (Aspergillus fumigatus). Ces masques avaient été remis à diverses institutions et aux cantons, dont le Jura, au début de la crise de la Covid-19. Si ce champignon est inoffensif dans la grande majorité des cas, il est toutefois fortement déconseillé de porter ces masques.

Au niveau jurassien, les lots concernés ont été retirés dès l’annonce de cette information, mais certaines boîtes issues des stocks contaminés ont toutefois été distribuées à Delémont et à Saignelégier dans le cadre de la remise de masques gratuits aux personnes au bénéfice du subside total pour les primes d’assurance maladie et pour lesquelles le Gouvernement jurassien a décidé de l’octroi d’une boîte gratuite. Les boîtes de masques distribuées dans ce cadre à Porrentruy ne présentaient en revanche aucune défectuosité.

Les personnes qui se sont vues remettre une boîte issue des lots contaminés ont déjà reçu ou recevront ces prochains jours un courrier et elles pourront échanger gratuitement la ou les boîtes contre une ou des boîtes conformes. Les échanges pourront se faire dans les lieux de distribution du bâtiment de la voirie à Saignelégier (rue des Rangiers 40) et de la Division artisanale à Delémont (rue de la Jeunesse 32). Ces lieux de distribution seront ouverts le samedi 11 juillet de 9h à 12h, puis du lundi 13 au mercredi 15 juillet, de 9h à 18h.

Les professionnel-le-s de la santé et les institutions concernés, recevront par courriel une information contenant les modalités d’échanges pour de nouveaux masques.

L’Etat jurassien regrette ces désagréments qui sont totalement indépendants de sa volonté. Il remercie sincèrement les personnes concernées de leur compréhension et de leur collaboration.

Le site coronavirus contient diverses informations liées au port du masque. La hotline cantonale reste ouverte durant tout l’été au 032 420 99 00. La ligne « santé » est joignable 7 jours sur 7 entre 9h et 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche. Les lignes des autres domaines sont fermées durant le week-end.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.