Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Mesures cantonales de soutien aux secteurs de l’économie, du social et de la formation

Date : 24.03.2020 10:10:00

L’épidémie de coronavirus continue de progresser en Suisse et dans le Jura. Le Gouvernement met en œuvre 9 mesures cantonales complémentaires de soutien à l’économie, au social et à la formation. Ces mesures adaptées à la réalité jurassienne renforcent le dispositif fédéral. Le Gouvernement réitère son appel à la population : respectez les consignes sanitaires de l’OFSP pour se protéger du virus ! Cela va permettre de sauver des vies.


Mesures fédérales de soutien à l’économie convaincantes

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance des mesures de soutien à l’économie proposées par le Conseil fédéral. Ces mesures permettent d’assurer un revenu minimal aux employés au bénéficie d’un contrat à durée indéterminé et d’un contrat à durée déterminée, aux apprentis et aux temporaires via le chômage partiel. Les indépendants qui ont dû fermer leur commerce habituellement ouvert au public suite aux décisions du Conseil fédéral pourront eux bénéficier d’allocations perte de gain. Le secrétariat d’Etat à l’économie réfléchit à étendre rapidement cette mesure aux autres catégories d’indépendants.

Le Conseil fédéral a également décidé de soutenir les entreprises en garantissant à 100% les prêts qu’elles contracteraient jusqu’à 500'000 francs, sans analyse bancaire. Les prêts plus élevés seront également garantis de manière importante par la Confédération.

Le Gouvernement estime qu’avec ces mesures qui pourraient encore être élargies, le Conseil fédéral a entendu les demandes des cantons et a pris ses responsabilités pour soutenir de manière importante les entreprises, les indépendants et les employés.


Mesures cantonales de soutien à l’économie

Après avoir analysé les mesures fédérales, le Gouvernement met en œuvre de son côté neuf mesures cantonales complémentaires de soutien à l’économie pour un montant total de 9 millions de francs.

Des mesures fiscales ont été mises sur pied. Il est possible dès maintenant d’adapter ses acomptes 2020. Le délai de remise de sa déclaration d’impôts 2019 est prolongé jusqu’au mois d’août prochain. Enfin, les intérêts moratoires fixés à 5% sont suspendus jusqu’au 31 août 2020.

L’Exécutif cantonal a souhaité soutenir les entreprises qui engageront un apprenti à l’automne malgré la situation actuelle difficile via une aide financière unique.

Les bénéficiaires de l’aide sociale ne devront plus justifier tous leurs frais et se verront verser un montant forfaitaire pendant trois mois. Il s’agit notamment de limiter les contacts. Par ailleurs, le canton souhaite soutenir les chômeurs en fin de droit en  faisant bénéficier les personnes éligibles du programme cantonal d’occupation des chômeurs malgré la baisse de l’activité économique.

Enfin, le Gouvernement a souhaité soutenir les initiatives innovantes visant à maintenir l’activité économique. Un soutien spécifique aux entreprises qui ont été créées récemment et donc sans chiffre d’affaires important est également prévu de même qu’une aide pour effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir un soutien fédéral.


Situation dans les entreprises et sur les chantiers

Le Gouvernement rappelle que les entreprises qui ne respectent pas les règles sanitaires de l’Office fédéral de la santé publique doivent cesser leurs activités. Depuis jeudi dernier, près de 50 contrôles ont été effectués par les inspecteurs du travail dont les effectifs ont été renforcés. Ces derniers ont constaté que la plupart des entreprises visitées respectaient lesdites mesures et pouvaient donc en l’état poursuivre leurs activités.

La situation sur les chantiers est plus délicate, la distance sociale de 2 mètres ne pouvant très souvent pas être respectée. Ainsi, le Département de l’économie et de la santé, la plupart du temps en accord avec les entreprises, a fermé les entreprises concernées.


Règles à respecter

Le Gouvernement rappelle par ailleurs à la population les règles sanitaires en vigueur. Les personnes de plus de 65 ans ou considérées comme étant à risque doivent rester chez elles. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits et une distance sociale de 2 mètres doit être maintenue en tout temps. Le Gouvernement a constaté une véritable prise de conscience au sein de la population jurassienne. Il s’agit d’intensifier encore ces efforts qui ont deux objectifs : diminuer l’ampleur de l’épidémie et sauver des vies en évitant de surcharger notre dispositif médical.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.