Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Mesures pour préserver les personnes âgées du COVID-19 dans les institutions jurassiennes de soins

Date : 11.03.2020 17:15:00

Afin de préserver les personnes âgées vivant dans les établissements médico-sociaux (EMS) et les unités de vie de psychogériatrie (UVP) jurassiens, les autorités cantonales de la santé ont pris la décision de principe d’interdire les visites dès le jeudi 12 mars 2020. Des exceptions sont prévues. Les hôpitaux en feront de même avec des conditions spécifiques selon le service concerné.


Les personnes âgées font partie des personnes particulièrement vulnérables et cela d’autant plus si elles sont malades et vivent en institution. Dès lors, les autorités cantonales sanitaires ont pris la décision de principe d’interdire toutes les visites en EMS et UVP.

Des exceptions sont possibles pour des cas particuliers (situations nécessitant la présence d’un proche). Dans ce cas, des personnes (au maximum trois par résident) pourront être autorisées à rendre visite à leur proche pour autant que des critères stricts concernant leur état de santé soient vérifiés par l’institution. A noter qu’une souplesse est préconisée pour les situations de fin de vie.

Des mesures concernant le personnel ont également été précisées à toutes les institutions. Il est aussi vivement recommandé aux institutions de ne pas ouvrir leur restaurant aux personnes externes.

Les centres de jour peuvent continuer leur activité. Toutefois, les établissements et les collaborateurs ont été invités à faire preuve de vigilance. Ainsi, les personnes fréquentant habituellement des centres de jour et présentant des symptômes ou une suspicion de COVID-19 devront impérativement rester à domicile.

Des recommandations ont également été émises à l’intention des appartements protégés pour sensibiliser les visiteurs qui devront reporter leur visite en cas de symptômes ou de suspicion de COVID-19.

En ce qui concerne les hôpitaux, les visites seront  également limitées voire interdites. Des mesures spécifiques selon les services concernés sont édictées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.