Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : les mesures en place sont prolongées jusqu’au 30 novembre et les tests rapides débutent dans le canton

Date : 13.11.2020 10:00:00

Bien que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus soit tendanciellement en baisse, la situation sanitaire et hospitalière reste préoccupante dans le Jura. Le Gouvernement a ainsi décidé de prolonger l’état de nécessité ainsi que les mesures en place jusqu’au 29 novembre à minuit. Les tests rapides antigéniques sont proposés dès aujourd’hui au centre de dépistage cantonal. A court terme, des antennes dans chacun des districts les proposeront aux personnes présentant des symptômes et remplissant certaines conditions.


Le Gouvernement jurassien, qui s’est réuni en séance extraordinaire jeudi soir, a décidé de prolonger l’état de nécessité et les mesures en place jusqu’au 30 novembre au moins. L’application de ces mesures a permis d’infléchir la courbe des contaminations, mais celles-ci demeurent à un niveau très élevé, tout comme les hospitalisations. Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus est en baisse: 469 personnes ont été testées positives sur les sept derniers jours, contre 990 la semaine auparavant. Toutefois, la situation sanitaire et hospitalière reste très critique. A l’Hôpital du Jura (H-JU), 62 personnes atteintes par la COVID-19 sont toujours hospitalisées. Les soins intensifs sont complets avec huit patients. Pas moins de onze patients ont ainsi dû être transférés vers un autre hôpital cette semaine. Autre chiffre alarmant : 46 personnes sont décédées de la COVID-19 lors des 30 derniers jours, sur un total de 54 depuis le début de la crise au mois de mars. Le taux d’incidence des deux dernières semaines est toujours supérieur à 1'000 contaminations pour 100'000 habitants, alors qu’il y a quelques semaines seulement, on considérait qu’une région était à risque à partir d’un taux d’incidence sur deux semaines de 60.


Prolongation indispensable

La prolongation de l’état de nécessité dans le canton du Jura et des mesures actuelles jusqu’à la fin du mois de novembre est dès lors indispensable et doit permettre de continuer à limiter les contacts au maximum afin de diminuer la propagation du virus au sein de la population jurassienne. Le Gouvernement est conscient de l’impact, tant sur le plan économique que sur le plan social, que cette décision engendre, ainsi que de l’effort considérable qu’il demande aux citoyennes et citoyens. C’est toutefois en respectant scrupuleusement ces mesures que la chaîne de contamination du coronavirus continuera à faiblir.


Tests rapides disponibles

Dès ce jour, les tests rapides sont proposés au centre de dépistage cantonal situé entre Delémont et Courrendlin. Dès le mardi 17 novembre, ils seront également réalisés dans une antenne de tests rapides délocalisée sur le site de l’H-JU à Saignelégier. D’autres antennes sont envisagées également en Ajoie et dans la Vallée de Delémont. Une information détaillée suivra encore à ce niveau. Ces tests rapides sont toutefois uniquement destinés aux personnes présentant des symptômes depuis moins de quatre jours. Les personnes considérées comme vulnérables (souffrant de maladies chroniques ou/et âgées de plus de 65 ans), ou travaillant dans le domaine des soins, doivent utiliser les tests PCR plus sensibles et donc plus précis que les tests antigéniques rapides. Par ailleurs, ces tests rapides ne sont pas prévus pour des dépistages en entreprises. La hotline cantonale atteignable au 032 420 99 00 orientera la population sur le test à effectuer (rapide ou PCR), le lieu le plus adéquat pour la prestation et la prise de rendez-vous.


Des symptômes à ne pas minimiser

Il est toujours primordial, dans l’objectif d’infléchir la courbe pandémique, de respecter scrupuleusement les gestes barrières en portant un masque aussi souvent que possible, en gardant ses distances, en se lavant ou en se désinfectant très régulièrement les mains et en limitant au maximum ses contacts. Lors de l’apparition de symptômes, tels que toux, maux de gorge, fièvre, perte de goût ou d’odorat, il est essentiel de ne pas les minimiser et de très rapidement prendre un rendez-vous pour aller se faire dépister en appelant la hotline cantonale au 032 420 99 00. En attendant le dépistage et son résultat, il est nécessaire de s'auto-isoler à domicile. Le dépistage est gratuit et les coûts sont pris en charge par la Confédération, via l’assurance-maladie de base (LAMal).

Malgré la situation sanitaire particulière, il est important que toutes les personnes qui en ont besoin poursuivent leur suivi médical, continuent à aller chez leur médecin en cas de soucis de santé et se rendent aux urgences de Delémont en cas de nécessité ou encore appellent le 144 en cas d’urgence vitale.

A noter encore que les horaires de la hotline cantonale au 032 420 99 00 sont désormais les suivants : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et le dimanche de 9h à 16h. L’intégralité des informations en lien avec la pandémie de COVID-19 se trouve sur le site Internet du canton www.jura.ch/coronavirus.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.