Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : les réunions privées à 10 personnes autorisées entre le 22 décembre 2020 et le 3 janvier 2021

Date : 22.12.2020 10:00:00

Le Gouvernement jurassien a décidé d’adopter le dispositif fédéral pour les réunions privées durant les Fêtes. Il sera ainsi possible de se réunir à 10 personnes au lieu de 5 entre le 22 décembre et le 3 janvier. La situation sanitaire préoccupante nécessite néanmoins la plus grande vigilance de tout un chacun durant cette période.


Lors d’une séance extraordinaire lundi soir 21 décembre, le Gouvernement a confirmé sa volonté d’alléger les mesures de restriction pour les réunions privées durant les Fêtes de fin d’année, bien que la situation sanitaire reste tendue. Ainsi, comme cela a été le cas le week-end dernier, la limite de 5 personnes passera à 10 entre le 22 décembre et le 3 janvier, enfants compris. Dès le 4 janvier, c’est à nouveau la limite à 5 personnes pour les réunions privées qui devra être appliquée.

Par ailleurs, le Gouvernement demande à la population jurassienne de faire preuve de vigilance et de responsabilité durant la période particulière des Fêtes de fin d’année. Il rappelle les recommandations édictées par la Confédération pour éviter un nouveau pic de contaminations après celles-ci :

  • Limitation des réunions familiales à deux foyers : ceci n’est pas une obligation mais une recommandation.
     
  • Limitation au maximum des « contacts étroits » : gardez vos distances avec les personnes que vous n’avez pas rencontrées au cours des derniers jours. Vous réduirez ainsi le nombre de nouveaux contacts étroits, et donc le risque de contamination.
     
  • Retrouvailles : il vaut mieux se saluer à distance et renoncer aux accolades et aux embrassades.
     
  • Chants : chanter en chœur ou jouer d’un instrument à vent peut augmenter le risque de contamination.
  • Aération : les locaux doivent être aérés régulièrement, c’est-à-dire pendant 5 à 10 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures.
     
  • Hygiène des mains : lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Sinon, utilisez du désinfectant. Astuce : posez un flacon de désinfectant sur la table pour en avoir toujours à portée de main.
     
  • Distance et masques : maintenez une distance de 1,5 mètre. Si ce n’est pas possible pendant toute la réunion, portez un masque avant et après le repas. Même lorsque la distance est suffisante, les masques offrent une protection supplémentaire.
  • Rester à la maison en cas de symptômes : vous vous sentez malade ? Alors restez impérativement à la maison.


A un autre niveau, le Gouvernement rappelle le cadre fédéral prévalant en matière d’ouverture des magasins durant cette période particulière. En semaine, les commerces et magasins doivent fermer leurs portes à 18h30, respectivement 17h le samedi selon les règles en usage. Les commerces bénéficiant habituellement d’heures d’ouverture élargies (stations-service, kiosques) doivent fermer à 19h. Lors des ventes en soirée hebdomadaires ou des nocturnes, les commerces bénéficiant d’une autorisation communale doivent fermer à 19h au plus tard. Les 24 et 31 décembre doivent être considérés, conformément à la loi cantonale, comme des samedis, avec donc une fermeture à 17h (sauf pour les shops de stations-service et les kiosques qui peuvent ouvrir jusqu’à 19h).

Le dimanche et les jours fériés (les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier), seules les boulangeries et les pharmacies pourront ouvrir leurs portes. Tous les autres commerces, y compris les shops des stations-service, les kiosques et les magasins d’alimentation, devront rester fermés. Ces mesures relèvent de l’application du dispositif fédéral. Le Gouvernement a toutefois confirmé à ce niveau que le 2 janvier doit être considéré comme un jour férié sur le territoire jurassien.

Le Gouvernement jurassien est bien conscient de la situation particulièrement difficile dans laquelle vont se dérouler les Fêtes cette année. Le lancement de la campagne de vaccination au début de l’année prochaine apporte un espoir, même s’il va falloir encore plusieurs mois avant que la population jurassienne soit immunisée collectivement.

L’Exécutif cantonal remercie une fois encore très chaleureusement les Jurassiennes et Jurassiens pour les efforts consentis tout au long de l’année 2020. La résilience dont la population jurassienne a fait preuve jusqu’ici permet d’envisager l’année à venir avec espoir et optimisme.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.