Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Soutien cantonal aux indépendants et aux start-up

Date : 08.05.2020 14:45:00

Le Gouvernement jurassien a décidé de soutenir les indépendants qui n’ont pas dû officiellement fermer leur activité mais qui subissent les effets de la crise. Les indépendants concernés qui ont un salaire annuel (revenu faisant foi pour le prélèvement des cotisations AVS) de moins de 10'000 francs recevront une aide financière cantonale à fonds perdus pour une période de deux mois via le fonds cantonal de solidarité. Par ailleurs, le canton du Jura participera au programme fédéral de cautionnement pour les start-up innovantes.


Une partie des indépendants ne touchent aujourd’hui aucune aide de la part de la Confédération en lien avec la crise engendrée par le coronavirus. Il s’agit de ceux qui n’ont pas dû fermer officiellement suite à une décision du Conseil fédéral, mais qui ont subi une perte économique liée à la crise et qui ont moins de 10'000 francs ou plus de 90'000 francs de salaire par année. La plupart d’entre eux ont vu leur activité se ralentir de façon importante, ce qui pose des problèmes notamment pour le paiement des charges fixes. Le Gouvernement jurassien a donc décidé de soutenir les indépendants aux revenus les plus modestes, soit en-dessous de 10'000 francs.

 

300 à 500 francs par mois

Le Canton du Jura accordera une aide de 300 francs par mois pour tous les indépendants concernés avec un revenu annuel de 1'000 à 4'999 francs et 500 francs par mois pour ceux avec un revenu annuel entre 5'000 et 9'999 francs. La mesure est valable pour deux mois. Avec cette solution, près de 200 indépendants supplémentaires pourront bénéficier d’une aide. Le coût de la mesure est estimé à 150'000 francs. Le montant sera prélevé sur le fonds cantonal de solidarité. Pour bénéficier de ce soutien, les indépendants concernés devront faire une demande au Service de l’économie et de l’emploi via un formulaire disponible dès maintenant sur la page Internet COVID-19 du canton du Jura (www.jura.ch/coronavirus).

 

Cautionnement pour les start-up

L’Exécutif a par ailleurs également pris la décision de participer au programme fédéral de cautionnement dédié aux start-up innovantes. Il permet à ces dernières d’obtenir des prêts supplémentaires garantis à 65% par la Confédération et à 35% par le canton. Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité, les start-up jurassiennes devront en principe au préalable avoir obtenu le statut cantonal  de nouvelle entreprise innovante (NEI). Le Service de l’économie et de l’emploi analysera ensuite les dossiers.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.