République et canton du Jura

Vaccination COVID-19: le canton du Jura ouvre la vaccination du 2e rappel aux personnes dès 16 ans

Date : 25.10.2022 17:00:00

 

Le Canton du Jura a lancé le 10 octobre sa campagne de vaccination pour la 2e dose de rappel contre la COVID-19 à destination des personnes de 65 ans et plus, aux femmes enceintes, aux personnes vulnérables ainsi qu’aux personnes en contact étroit avec celles-ci. Il étend dès ce mardi la 2e dose de rappel, avec un nouveau vaccin bivalent, au reste de la population, dès 16 ans.

 

Ces deux dernières années ont montré que l’automne est propice à une augmentation de la transmission de la COVID-19, en raison notamment de la multiplication des contacts étroits dans les espaces clos lorsqu’il fait froid. Cette augmentation est déjà notable dans le canton, et une personne a déjà dû être hospitalisée en soins intensifs en raison d’une forme grave de COVID-19. Même si on sait que la grande majorité de la population présente des anticorps, grâce notamment à un bon taux de vaccination, le risque individuel d’infection va néanmoins augmenter, ainsi que la charge sur les hôpitaux où l’on observe une nouvelle hausse des admissions.

Les personnes vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus et celles de 16 à 64 ans qui présentent un risque accru en raison d’une maladie préexistante ou d’une grossesse, risquent encore de développer une forme grave de COVID-19. En effet, les études récentes montrent que ces deux groupes voient la protection contre les formes graves de la maladie diminuer avec le temps. Celles qui n’ont pas encore pris rendez-vous pour bénéficier d’une dose de rappel sont invitées à le faire rapidement : il est important qu’elles bénéficient de cette dose dès maintenant pour se prémunir contre une évolution sévère cet automne et l’hiver prochain.

Les personnes de 16 à 64 ans qui ne sont pas concernées par les recommandations peuvent désormais également avoir accès à la 2e dose de rappel : les rendez-vous peuvent se prendre dès aujourd’hui. Pour ce groupe, le rappel est judicieux, après évaluation et décision individuelles, pour réduire le risque d’une évolution grave et rare de la maladie. La recommandation est plus forte pour les professionnels de la santé qui travaillent dans les services de soins, ainsi que pour les personnes s’occupant à titre professionnel ou privé de personnes vulnérables : elles sont invitées elles aussi à prendre rendez-vous rapidement.

La vaccination est possible auprès du centre cantonal de vaccination, situé sur le site d’Innodel, à proximité de la sortie A16 de Delémont Est. Il est toujours fortement recommandé de prendre rendez-vous via le Guichet virtuel même si l’inscription est également possible via la hotline pour les personnes ne disposant pas d’accès à Internet, au 032 420 99 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Afin de se rapprocher de sa population, le canton du Jura a mis en place un réseau de vaccination de proximité via notamment des pharmacies

Liste des pharmacies qui vaccinent sur inscription

Il convient de respecter, pour la vaccination de rappel, un intervalle de 4 mois après l’administration de la dernière dose de vaccin ou après l’infection.

Les autorités sanitaires rappellent que le virus de la grippe circulera également cet hiver et que les personnes vulnérables face à la COVID-19 le sont également face à cette maladie. Elles leur recommandent donc fortement également la vaccination contre la grippe, qui peut se faire sans devoir respecter un intervalle particulier après ou avant la vaccination de rappel contre la COVID-19.

Davantage d’informations sur www.jura.ch/coronavirus.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.