Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Trois nouveaux cas de coronavirus recensés dans le Jura

Date : 08.03.2020 14:35:00

Durant le week-end, trois nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) ont été confirmés dans le canton du Jura. Des recommandations ont été faites aux personnes concernées et à leurs entourages.  


Les trois nouveaux cas positifs de coronavirus (COVID-19) confirmés durant le week-end dans le canton du Jura portent à quatre le nombre de personnes atteintes à ce jour dans le canton. La propagation du virus a été marquée durant les deux derniers jours à travers le pays de même qu’au niveau européen, en particulier dans les zones foyers. Tous les cas jurassiens ont la même origine, un foyer épidémique à Mulhouse, lié à un rassemblement religieux de quelque 2000 personnes.
 

Face à cette évolution, les autorités sanitaires cantonales recommandent à la population de respecter les règles de précaution et de protection prônées par la Confédération. Elles conseillent, en particulier, aux personnes à risque (plus de 65 ans et/ou déjà malades) d’appliquer au maximum le principe de précaution. Il leur est conseillé en particulier d’éviter les contacts non-nécessaires:
 

  • Faites vos achats en dehors des heures d’affluence ou faites-vous livrer, p.ex par un membre de la famille, un ami, un voisin etc.
  • Evitez les transports publics pendant les heures de pointe.
  • Evitez les manifestations publiques (théâtres, concerts, manifestations sportives).
  • Evitez les réunions professionnelles et privées qui ne sont pas indispensables.
  • Evitez tout rendez-vous professionnel et privé inutile.
  • Evitez tout contact avec des personnes malades.
  • Réduisez au minimum les visites dans les EMS et les hôpitaux.


La situation continue d’être suivie de manière rapprochée sur le plan cantonal, en particulier avec la nécessité d’adapter le dispositif cantonal aux dernières directives de la Confédération qui évoluent elles aussi. Il est en effet essentiel que les directives et les comportements s’ajustent à l’évolution de l’épidémie, cela afin d’atteindre les objectifs de santé publique. Jusqu’ici, il s’agissait de réduire la propagation du virus. Dorénavant, les efforts s’orientent vers une atténuation des effets du COVID-19 dans la population générale et la protection des personnes vulnérables. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC Jura) fera un nouveau point de situation détaillé lundi matin.

Une hotline dédiée à l’information de la population en lien avec la maladie sera lancée demain lundi dans le Jura. Une communication ad hoc sera faite en ce sens. Pour rappel, la hotline de la Confédération continue d’être disponible 24h/24 pour la population au 058 463 00 00 et pour les voyageurs au 058 464 44 88.

Nous rappelons la mise en ligne de la hotline jurassienne pour renseigner les organisateurs de manifestations en lien avec les directives cantonales (032 420 51 97).
 

Plus d’informations
www.jura.ch/coronavirus
www.bag.admin.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.