Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: Obligation du port du masque dans les commerces prolongée pour trois mois

Date : 01.09.2020 15:30:00

Le port du masque dans les commerces jurassiens restera obligatoire au moins jusqu’au 6 décembre prochain. Le Gouvernement a pris cette décision lors de sa séance hebdomadaire ce mardi.


Au regard de l’évolution toujours incertaine de la pandémie de la COVID-19, le Gouvernement jurassien a décidé ce mardi de reconduire pour trois mois l’obligation de port du masque pour les personnes dès l’âge de 12 ans dans tous les commerces du canton. La mesure avait été prise le 6 juillet et portait jusqu’au 6 septembre. Elle vaudra désormais jusqu’au 6 décembre prochain. Le Gouvernement réévaluera la situation à intervalles réguliers.

L’obligation du port du masque dans les commerces s’étend un peu partout en Suisse et dans les pays voisins, parfois même dans les espaces ouverts, ce qui n’est pas le cas dans le Jura. Le port du masque fait partie des mesures permettant d’éviter toute dégradation significative de la situation sanitaire qui risquerait de conduire à un nouvel arrêt de la société et de l’économie. Même si la situation sur le front hospitalier est calme dans le Jura, le Gouvernement ne veut pas prendre le risque d’exposer la population, à commencer par les personnes à risque, la société plus largement ainsi que les entreprises jurassiennes. L’Exécutif recommande d’ailleurs le port du masque dans les entreprises lorsque les autres mesures de protection ne sont pas applicables ou optimales.

Le Gouvernement a conscience d’une certaine lassitude de la population par rapport à la situation sanitaire qui dure depuis plusieurs mois. La population doit cependant encore faire preuve de patience et de solidarité afin de limiter d’éventuelles nouvelles conséquences négatives de la crise sanitaire qui frappe le pays. Si la situation jurassienne est relativement stable à ce niveau, cela est, a priori, dû en partie au bon respect des mesures barrières, parmi lesquelles le port du masque. L’Exécutif jurassien remercie la population pour son engagement dans cette crise qui perdure.

Le respect des autres mesures, à savoir le maintien de la distance physique (1,5 m) et les mesures d’hygiène (lavage régulier des mains), reste crucial, tout comme le traçage dans tous les établissements et regroupements où la distance ne peut être maintenue. Des rappels seront effectués concernant les obligations de traçage. Les personnes qui ne les respectent pas s’exposent à des dénonciations.

Certes, la situation sanitaire est toujours sous contrôle dans le canton du Jura. Le nombre de cas et la demande de tests sont toutefois en hausse ces derniers jours. Même si les directives concernant les manifestations de plus de 1’000 personnes sont attendues dans les jours qui viennent, le Gouvernement rappelle l’obligation cantonale d’annonce pour tous les rassemblements de plus de 30 personnes. Un formulaire d’annonce et l’ensemble des informations liées à la COVID-19 se trouvent sur le site Internet www.jura.ch/coronavirus. La hotline cantonale, quant à elle, reste ouverte au 032 420 99 00. La ligne «santé» est joignable 7 jours sur 7 entre 9h et 16h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi et dimanche. La ligne «manifestations» est joignable entre 13h30 et 16h du lundi au vendredi. Les lignes des autres domaines sont fermées durant le week-end.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.