Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: des mesures indispensables pour endiguer le nombre exponentiel et inquiétant des contaminations et des hospitalisations

Date : 30.10.2020 10:00:00

Face à la situation sanitaire et hospitalière extrêmement préoccupante, le Gouvernement jurassien a adopté de nouvelles mesures indispensables pour stopper la vague des contaminations et protéger, autant que possible, le système sanitaire et hospitalier jurassien déjà très fortement sollicité. Il a, en particulier, décrété l’état de nécessité sur le plan cantonal. Les mesures entreront en vigueur lundi 2 novembre prochain et le resteront au moins jusqu’au 15 novembre prochain.


Le Gouvernement jurassien in corpore a présenté ce matin en conférence de presse une série de nouvelles mesures indispensables pour tenter d’endiguer le nombre exponentiel des contaminations à la COVID-19. Le système sanitaire et hospitalier jurassien est déjà proche de sa capacité maximale alors que la vague de contaminations actuelle n’en est qu’au début et qu’elle ne semble pas ralentir, bien au contraire. Un chiffre illustre à lui seul la sévérité de la 2e vague qui touche de plein fouet le canton: alors que sept décès ont été enregistrés durant la 1ère vague printanière, 19 décès ont déjà été comptabilisés ces quinze derniers jours. L’Hôpital du Jura a par ailleurs dû transférer son premier patient vers Bâle vu l’occupation au niveau du secteur des soins intensifs. Des transferts ont déjà été effectués en direction de la Clinique Le Noirmont qui a aussi un rôle important à jouer dans le dispositif. Par ailleurs, la contamination de la population en général des résidents en institutions augmente elle aussi très rapidement.

Le taux d’incidence des quinze derniers jours est ainsi de l’ordre de 1'300 contaminations pour 100'000 habitants, alors qu’il y a quelques semaines seulement, on considérait qu’une région était à risque à partir d’un taux d’incidence sur deux semaines de 60. Or, une partie des personnes infectées seront nécessairement hospitalisées, ce qui va surcharger encore l’Hôpital du Jura. Le personnel de l’hôpital et des institutions de soins de longue durée et des institutions sociales, fragilisé par le virus, est également soumis à une très forte pression.

Le Gouvernement a conscience des conséquences très difficiles que ne manqueront pas d’entraîner ces nouvelles mesures, tant sur le plan économique que plus largement au plan social. Il regrette toutefois que les mesures décrétées mercredi par le Conseil fédéral ne soient de loin pas suffisantes pour stopper la vague actuelle des contaminations, une vague extrêmement forte dans le Jura comme dans le reste de la Suisse romande. Dans ces conditions, le Gouvernement estime qu’il est de sa responsabilité d’agir au niveau cantonal.

Il a donc décidé hier soir en séance extraordinaire des mesures suivantes qui entreront en vigueur le lundi 2 novembre et qui seront appliquées jusqu’au 15 novembre 2020 :

  • Interdiction des manifestations et rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur, de plus de 5 participants. Les exceptions à cette règle concernent les ménages de plus de 5 personnes, les assemblées législatives au niveau cantonal et communal ainsi que les séances des exécutifs, les actions nécessaires à la tenue d’élections et de votations, les assemblées de corporations de droit public qui ne peuvent pas être reportées, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures ainsi que les services religieux et autres manifestations religieuses et les funérailles, à condition de collecter les coordonnées des participants (pour le surplus le droit fédéral limite à 50 participants).
  • Fermeture des bars et restaurants
  • Fermeture des infrastructures d’accès public tels que les musées et salles d’exposition, les salles de lecture, notamment des bibliothèques et des archives, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, les casinos et salles de jeu, les établissements de loisirs, les centres de sports, piscines, patinoires, fitness et toutes autres installations destinées aux activités sportives à l’intérieur, les centres de bien-être, à moins qu’ils n’appartiennent à un hôtel et qu’ils ne soient accessibles qu’à la clientèle de celui-ci, les établissements de divertissement (déjà interdits par le droit fédéral) ainsi que les établissements à caractère érotique.
  • Interdiction des entraînements, matchs et compétitions du domaine sportif amateur, sauf les entraînements en extérieur de maximum 5 personnes, en respectant les distances et sans contact.
  • Obligation de porter le masque pour les élèves, le corps enseignant et les autres membres du personnel des écoles des degrés 9 à 11 HarmoS (secondaire 1) lors des activités présentielles, sauf exceptions, notamment pour des raisons médicales, auquel cas la distanciation doit être respectée ou une paroi de séparation installée.

A noter que l’Etat jurassien a officiellement demandé le renfort de l’Armée suisse pour appuyer le système hospitalier jurassien, à savoir l’Hôpital du Jura et La Clinique Le Noirmont, à hauteur de 50 soldat-e-s. Une réponse est attendue en début de semaine prochaine.

Face à la gravité de la situation, le Gouvernement lance un appel solennel à la population jurassienne afin que les mesures soient strictement respectées et pour que tous les gestes barrières soient appliqués avec la plus grande diligence. Une campagne de communication publique est lancée, avec pour slogan «Limitons nos contacts, protégeons-nous !».

Les mesures importantes et contraignantes annoncées produiront leurs effets et pourront être levées seulement si la population dans son ensemble les suit avec la plus grande responsabilité.

L’Exécutif cantonal compte sur la solidarité jurassienne malgré les grandes difficultés actuelles et celles qui se profileront assurément encore. Seule une société jurassienne unie et solidaire telle qu’apparue durant la première vague printanière pourra surmonter la crise majeure qui frappe le canton, comme le reste du pays depuis 8 mois et qui se poursuivra durant l’hiver et jusqu’au moment où vaccins et traitements seront disponibles en quantité suffisante.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.