Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Don de 500’000 francs au canton du Jura et création d’un fonds de solidarité pour les Jurassiennes et Jurassiens touchés par la crise liée au coronavirus

Date : 14.04.2020 14:05:00

Mme et M. Sonia et Philippe Membrez ont offert une somme de 500'000 francs à l’Etat jurassien afin de venir en aide aux Jurassiennes et Jurassiens qui se trouvent dans une situation financière difficile en raison de la crise liée au coronavirus. Un fonds de solidarité est créé et peut être alimenté par tout un chacun.


Par leur geste d’une exceptionnelle générosité, Mme et M. Sonia et Philippe Membrez souhaitent venir en aide aux Jurassiennes et Jurassiens touchés financièrement par le coronavirus. Ils ont remis un montant de 500’000 francs au Gouvernement, qui a été chargé de sa gestion et qui s’assurera que les objectifs des donateurs soient réalisés.

Les dispositifs d’aides institués au niveau fédéral et cantonal permettent de soutenir les acteurs économiques et associatifs qui font face à d’importantes difficultés financières. Ces aides ne règlent toutefois pas toutes les situations. Des entreprises, des petits commerces, des indépendants, des associations culturelles et sportives reposant principalement sur le bénévolat, ainsi que des ménages jurassiens font face à d’importantes difficultés financières.

Par ailleurs, l’école à distance, la poursuite du travail à l’extérieur du domicile pour de nombreuses Jurassiennes et Jurassiens, un salaire réduit représentent autant de défis imprévus dans des budgets souvent déjà restreints.

Le montant de 500’000 francs, selon le souhait des donateurs, ira en particulier dans les domaines du social, de la formation, de la culture, du sport ainsi qu’en faveur de l’économie. Des aides pour les familles et personnes en difficulté en raison du COVID-19 sont prévues. Une partie du don sera ainsi remise à trois organisations qui unissent leurs efforts pour aider les plus démunis, à savoir Caritas Jura, la Croix-Rouge section Jura et le Secours d’hiver Jura.

Afin de permettre à d’autres personnes de venir également en aide aux plus touchés en cette période de crise, le Gouvernement jurassien, sur suggestion des donateurs, a créé un fonds cantonal de solidarité. Tout un chacun peut dès à présent contribuer à celui-ci sur le compte ouvert à la Banque cantonale du Jura, «DONS COVID-19», CH63 0078 9100 0039 9070 0. Une communication régulière et transparente sera faite sur l’utilisation et l’évolution du fonds.

Le Gouvernement tient encore à remercier très chaleureusement Mme et M. Membrez pour leur engagement extrêmement généreux en faveur des Jurassiennes et des Jurassiens dans le besoin en raison de la situation liée au COVID-19. Il espère que d’autres donateurs se joindront à eux au regard de la situation difficile vécue par un certain nombre de concitoyen-ne-s, situation qui nécessite un renforcement de la solidarité collective.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.