République et canton du Jura

COVID-19: la 4e dose de vaccin recommandée dès l’âge de 80 ans

Date : 07.07.2022 10:30:00

 

Dans la foulée des nouvelles décisions fédérales, soit la recommandation de la 4e dose de vaccin pour la population de 80 ans et plus, l’Etat jurassien a procédé à des adaptations du dispositif cantonal de vaccination. La Cellule cantonale COVID va organiser la vaccination dans les EMS et le centre de vaccination cantonal élargira ses horaires d’ouverture. Il est toujours fortement recommandé de prendre rendez-vous par le Guichet virtuel. Pour rappel, le centre de vaccination est désormais ouvert sur le site d’Innodel, situé sur la commune de Courroux à proximité de la sortie A16 de Delémont Est.

 

Au vu de la situation épidémiologique actuelle, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé de nouvelles recommandations. Le renouvellement de la vaccination de rappel (4e dose) est maintenant recommandé aux personnes à partir de 80 ans, et non plus uniquement aux personnes fortement immunodéprimées, ceci afin d’augmenter leur protection contre une évolution grave de la maladie. Ce 2e rappel reste gratuit pour ces personnes. L’objectif est de réduire le risque de forme grave du COVID-19 chez les personnes vulnérables et d’éviter une surcharge du système de santé. La vaccination de rappel peut être renouvelée au plus tôt 4 mois après l’administration de la précédente dose de vaccin. En parallèle et selon les estimations actuelles, l’OFSP et la Commission fédérale de vaccination ont annoncé que cette recommandation devrait être étendue à d’autres groupes à l’automne 2022.
 

Pour le moment, l’OFSP ne recommande toujours pas le renouvellement de la vaccination de rappel pour les autres groupes de personnes, mais de nouvelles recommandations pourraient être annoncées à l’automne prochain, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. La 4e dose est néanmoins disponible pour les personnes qui souhaitent procéder à ce rappel pour des raisons personnelles comme par exemple les voyages. Cependant, elle reste payante.
 

Pour pouvoir répondre à l’éventuelle augmentation des rendez-vous suite aux nouvelles recommandations, le centre de vaccination planifie un élargissement de ses horaires d’ouverture dès le jeudi 14 juillet et sera ouvert les mardis, mercredis et jeudis après-midis, en privilégiant les jeudis après-midis pour les personnes de 80 ans et plus. Ces horaires pourront évoluer en fonction de la demande. La Cellule cantonale COVID organisera également la vaccination en EMS afin de proposer la 4e dose aux résidents.
 

Certaines pharmacies continuent de proposer la vaccination et les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à leur pharmacien-ne. Une liste figure sur le site internet cantonal www.jura.ch/coronavirus.
 

Par ailleurs, il est toujours fortement recommandé de prendre rendez-vous via le Guichet virtuel qui permet dès ce jour l’inscription au 2e rappel pour les personnes de 80 ans et plus. Aussi, la prise de rendez-vous sur le Guichet virtuel pour la primovaccination ainsi que pour le 1er rappel sont à prioriser : www.jura.ch/vaccin.
 

Le centre de dépistage, quant à lui, est ouvert du lundi au samedi et les personnes présentant des symptômes sont invitées à continuer de se faire tester. De plus, il est recommandé à toute la population de continuer à respecter les gestes barrières et d’éviter les contacts si elles ont des symptômes, particulièrement avec les personnes vulnérables, afin de continuer à les protéger.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.