Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : statu quo pour le dispositif jurassien en attente des décisions fédérales avec toutefois la permission des rassemblements privés de dix personnes cette fin de semaine

Date : 15.12.2020 15:00:00

Alors que de nouvelles mesures sont envisagées sur le plan national en fin de semaine par la Confédération, le Gouvernement jurassien confirme dans l’intervalle le dispositif cantonal existant. Il allège toutefois la restriction des rassemblements privés, avec une limite passant de 5 à 10 personnes les 18, 19 et 20 décembre.  


Le Conseil fédéral a souhaité reprendre partiellement la main dans la gestion de la crise sanitaire qui frappe le pays. Le Gouvernement fédéral a en effet annoncé certaines mesures vendredi dernier. Dans la foulée, il a procédé à une nouvelle consultation auprès des cantons qui pourrait déboucher prochainement sur de nouvelles mesures.

Dans ce contexte, le Gouvernement jurassien, réuni en séance ordinaire ce mardi, a pris la décision de prolonger les mesures en vigueur actuellement sur le plan cantonal. Cette prorogation porte jusqu’au 22 décembre sous réserve de nouvelles mesures fédérales dans ce laps de temps. L’Exécutif jurassien procédera à une nouvelle analyse de la situation suite aux annonces attendues en fin de semaine du côté de la Confédération. Il ne serait en effet pas judicieux de revoir certaines mesures avec le risque qu’elles soient à nouveau modifiées deux à trois jours plus tard. Il s’agit donc d’attendre les décisions fédérales pour une question de cohérence et de lisibilité pour la population.

Les restaurants peuvent donc toujours rester ouverts jusqu’à 23h, conformément à l’exception prévue par la Confédération. Les commerces ouverts habituellement le dimanche, comme certaines boulangeries ou les shops des stations-service, peuvent également rester ouverts.

Cela vaut pour les musées, galeries, salles d’expositions, bibliothèques, archives et jardins botaniques non fermés par le droit fédéral qui peuvent ouvrir le dimanche. De plus, les nocturnes prévues en cette fin de semaine dans le canton du Jura sont maintenues.

Au regard du droit fédéral, les salles de cinéma, de concerts et théâtres restent fermées au public. Dans le domaine professionnel, des spectacles peuvent toutefois avoir lieu, sans public. 

Le Gouvernement avait envisagé certains allégements dès le 17 décembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le cadre fédéral annoncé en fin de semaine dernière a changé la donne. Le régime en vigueur actuellement est par conséquent maintenu tel quel, à l’exception d’une mesure que l’Exécutif cantonal introduit en complément du dispositif actuel : l’autorisation des rassemblements privés jusqu’à dix personnes (au lieu de cinq) les 18, 19 et 20 décembre. Cette mesure, qui doit permettre des rassemblements de taille modérée pour des repas dans la perspective des Fêtes, devrait prévaloir également pour Noël et Nouvel-An. Cela sera formellement confirmé la semaine prochaine en fonction des décisions du Conseil fédéral.

Les informations actualisées sont disponibles sur le site www.jura.ch/coronavirus. La hotline cantonale est joignable au 032 420 99 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.