En raison du danger marqué d’incendie de forêt et de broussailles (degré 3 sur 5), l’Office de l’environnement et l’ECA Jura appellent à la prudence pour faire du feu en forêt, pâturage boisé et à proximité. Selon l’évolution des conditions météorologiques, des mesures de restriction des feux et des feux d’artifice dans ces mêmes périmètres ne sont en outre pas exclues en vue du 1er août.
L’absence de précipitations en suffisance, combinée à des températures estivales, a entraîné l’assèchement des sols forestiers. La végétation basse est ainsi facilement inflammable. Les précipitations des derniers jours ont largement épargné le Nord du pays et donc le canton du Jura. Des orages sont certes annoncés jusqu’en milieu de semaine, mais la situation reste très incertaine.
En l’état actuel, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de feux en forêt, en pâturage boisé ou à proximité. Les règles de précaution usuelles restent pleinement applicables, soit:
- éviter les feux de loisirs à même le sol et utiliser les cabanes forestières et les places aménagées ;
- renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales ;
- ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes ;
- ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ;
- veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site. Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état ;
- se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales.
Une nouvelle évaluation du degré de danger d’incendie sera effectuée ce jeudi, au terme de l’épisode orageux. Selon l’évolution de la situation, le degré de danger pourrait évoluer à la hausse au degré 4 (fort). En pareille situation, les autorités cantonales se verraient contraintes d’interdire les feux à même le sol, ainsi que l’emploi de feux d’artifice en forêt, en pâturage boisé et à proximité. Si ce scénario devait se confirmer, l’information sera donnée en fin de semaine par voie de presse.
Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique des incendies de forêt, sont disponibles à l’adresse suivante: www.jura.ch/feuxforet ainsi que www.danger-incendie-foret.ch.