Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Distribution de radio Polycom aux Autorités communales

Date : 16.04.2020 10:00:00

Les Autorités communales jurassiennes ont reçu la semaine dernière de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) des radios du réseau de sécurité national Polycom. Ce réseau comprend également sur d’autres fréquences les organes feux bleus ou encore la douane.

 

Cette démarche a été initiée depuis le début de cette année suite à différentes pannes majeures de prestataires de service de réseaux téléphoniques fixes et mobiles. En effet, à plusieurs reprises, les numéros d’urgence aboutissant à la centrale d’engagements de la police cantonale notamment ne pouvaient plus être acheminés. Ceci mettait durablement en jeu la santé et la sécurité de la population jurassienne. A l’instar d’autres cantons en Suisse, les communes sont chargées de communiquer un endroit où trouver un ou des représentants de l’Autorité communale, appelé(s) à faire le lien avec la radio Polycom. Ainsi en cas de demande d’urgence de citoyens pour l’engagement d’une ambulance, des services du feu ou de la police, une communication par les radios en question aboutirait directement à la centrale d’urgence de la police.

L’arrivée du COVID-19 et l’augmentation de la charge des communications en tout genre dictait l’importance qu’en cas d’avarie des systèmes de communications usuels, les Autorités cantonales, par l’EMCC notamment, devaient par ailleurs pouvoir rester en permanence en liaison avec les Autorités communales.

Au terme de l’engagement de lutte contre ce virus, une analyse sera réalisée à savoir si cette solution de secours pourrait restée pérenne. Il est également à l’étude d’avoir en parallèle un réseau de secours composé de téléphonique satellitaire.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.