Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Levée de l’interdiction de faire du feu, mais la plus grande prudence reste de mise

Date : 30.04.2020 15:45:00

Compte tenu des pluies de ces derniers jours et de températures plus basses, le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles s’est abaissé sur le territoire jurassien. Les restrictions de feu en forêt, en pâturage boisé et à proximité peuvent ainsi être levées. La plus grande prudence reste toutefois de mise.


Les pluies tombées ces derniers jours et le rafraîchissement des températures ont permis d’humidifier la végétation et la couche superficielle des sols. Ces conditions météorologiques apportent un répit temporaire bienvenu sur le front du danger d’incendie de forêt. Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles passe aujourd’hui du degré 4, « fort », au degré 3, « marqué », dans les districts de Delémont et de Porrentruy. Dans celui des Franches-Montagnes, il passe du degré 3 « marqué » au degré 2 « limité ».

L’interdiction en vigueur est donc levée. La population est toutefois appelée à faire usage de la plus grande prudence, en évitant par exemple les feux de loisirs à même le sol. En outre, la plupart des feux de « nettoyage » n’ont pas lieu d’être, les branches pouvant être déposées aux environs. Les différentes règles de précaution restent, comme en tout temps, valables :

  • se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales ;
  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales ;
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes ;
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ;
  • veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site.
     

Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

Le répit apporté par les récentes pluies pourrait être de courte durée. Si les précipitations devaient à nouveau se faire rares, il n’est pas exclu que le danger d’incendie de forêt soit à nouveau porté à un degré plus élevé et que de nouvelles restrictions pour faire des feux en forêt, en pâturage boisé et à proximité soient donc nécessaires.

Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles à l’adresse suivante : www.jura.ch/feuxforet et www.danger-incendie-foret.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.