Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Né pour lire : trois matinées de fête et cadeaux pour les 6-18 mois dans les bibliothèques.

Date : 31.08.2020 10:15:00

Une nouvelle campagne de promotion de la lecture pour les jeunes enfants sera lancée le 5 septembre dans le cadre du projet national d’éveil à la lecture Né pour lire. Tous les enfants du canton du Jura nés entre le 1er mars 2019 et le 29 février 2020 ont été personnellement invités à la manifestation. A cette occasion, un coffret contenant deux petits livres d’images leur sera offert.

Né pour lire est un projet national d’éveil à la lecture et au langage porté par la fondation Bibliomedia Suisse et l'Institut suisse Jeunesse et Médias. En permettant à chaque nouveau-né de recevoir un coffret de livres, l’opération entend favoriser le développement des enfants et sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec eux, de leur raconter des histoires et de leur faire découvrir les livres. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans cet esprit, la Bibliothèque cantonale jurassienne, associée aux bibliothèques de jeunesse du canton, organise une fête dans chaque district aux dates suivantes :

• samedi 5 septembre entre 10h et 12h à la Bibliothèque des jeunes de Porrentruy ;
  • samedi 12 septembre entre 10h et 12h à la Bibliothèque des jeunes de Delémont ;
  • samedi 19 septembre entre 10h et 12h à la Bibliothèque communale et scolaire du Noirmont.

Pour agrémenter ces trois matinées, Aude et Grégoire Monnat, de l’Association « Bain de Livres », proposeront de petites séquences musicales.

En raison de la crise sanitaire, les mesures recommandées par l’OFSP seront mises en œuvre. Du gel pour les mains et des masques seront à disposition. La distanciation devra être respectée.

Né pour Lire marque le début d’une série d’actions mises sur pied tout au long de l’année par les bibliothécaires de jeunesse qui ne ménagent pas leurs efforts pour encourager les enfants à découvrir la lecture dès leur plus jeune âge. Chaque bibliothèque a emménagé un coin douillet avec des livres spécifiques pour nouveau-nés. Des matinées d’éveil autour du livre entre parents et jeunes lecteurs ont lieu chaque premier vendredi du mois à la Bibliothèque des jeunes de Delémont. Le Bibliobus est également partenaire du projet, il est possible d’y retirer en tout temps le coffret de livres.