Prochaines manifestations

Fête « Né pour lire »

Flyer Né pour lire 2021 Flyer Né pour lire 2021

Samedi 28 août 2021 dès 10h à la Bibliothèque communale et scolaire du Noirmont

Samedi 11 septembre 2021 dès 10h à la bibliothèque des jeunes à Porrentruy

Samedi 25 septembre 2021 dès 10h à la bibliothèque des jeunes à Delémont

 

Matinée festive à la biblio pour les 6-18 mois avec une animation spéciale pour tout jeune public, distribution d'un coffret de deux livres cartonnés, présentation de la bibliothèque et du coin pour tout-petits, inscription gratuite à la bibliothèque et collation.

Petites histoires pour jeunes oreilles

Samedi 2 octobre à 14h, 14h45 et 15h30

Affiche festival Conte et Compagnies 2021 Affiche festival Conte et Compagnies 2021 Affiche festival Conte et Compagnies 2021

Dans le cadre du festival Conte & Compagnies, la Bibliothèque cantonale jurassienne propose 3 voyages musicaux de 15 minutes pour public dès 5 ans dans la cour de l’Hôtel des Halles – SANS certificat covid.

«  Mots nomades »

Samedi 2 octobre à 14h, 14h45 et 15h30 dans la cour de l’Hôtel des Halles à Porrentruy

Aude et Grégoire Monnat de l’association « Bain de livres » réjouiront petits et grands avec des histoires du monde qui seront racontées en musique.

Mots nomades, mots chantants.

Au rythme des pages des kamishibaïs, les notes de Grégoire dessinent des images qu’Aude fait voyager en mots.

Une périgrina’son, aux modulations flûtées du roseau (ney moyen-oriental), à la guitare balalaïka, au piano à pouces africain…

D’Orient et d’Occident, entre Nord et Sud, les contes parlent d’histoires d’hommes et de femmes, des histoires belles, généreuses et ingénues

Qui réjouiront toutes les jeunes oreilles.

  • 14h : Le petit poisson d'or : conte traditionnel russe
  • 14h45 : Le grand mensonge : conte traditionnel d'Iran et d'Arménie
  • 15h30 : La fée aux 7 têtes : conte moderne hongrois

Des coins lectures seront aménagés afin de rêvasser en famille entre chaque animation.

 

Entrée libre

Infos et réservations: T +41 32 420 84 00 bibliotheque.cantonale@jura.ch

Né pour lire

Projet national chapeauté pour le canton du Jura par la Bibliothèque cantonale jurassienne

«Grandir avec les livres, un atout pour la vie!»

Né pour lire est une initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM qui débute en 2008. Né pour lire suisse veut apporter le livre à chaque nouveau-né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, par l’intermédiaire d’adultes « passeurs d’histoires », c’est les nourrir de mots et de paroles, auxquelles ils vont – dans de petits dialogues – tenter de répondre. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans le canton du Jura, les coffrets contenant les livres, initialement distribués par la maternité de Delémont, le seront dorénavant par les bibliothèques. La Bibliothèque cantonale jurassienne, en collaboration étroite avec Bibliomedia qui finance les coffrets, chapeaute et coordonne cette distribution dès 2015.

Ces trois expositions sont mises gratuitement à disposition des institutions qui souhaitent les présenter. Les descriptifs sont envoyés sur demande.