La Section d'archéologie et paléontologie (SAP) de l'Office de la culture (OCC) de la République et Canton du Jura (Suisse) est heureuse de vous accueillir sur son site en ligne.

Mise en place en 1985 en lien avec la construction de l’autoroute A16 « Transjurane », la SAP a reçu pour mission de réaliser les recherches archéologiques et  paléontologiques liées à ces grands travaux de génie civil. En 2014, suite à l’achèvement des recherches archéologiques le long du tracé de l’A16, elle s'est redéployée sur l'ensemble des problématiques archéologiques du canton. En 2018, les travaux de fouille et de recherche liés à la paléontologie ont été délégués à notre partenaire institutionnel, JURASSICA

Actualité

Des vestiges gallo-romains découverts au cœur de Saint-Ursanne

Monnaie romaine avec profil impérial Monnaie romaine avec profil impérial

Il y avait bel et bien une présence humaine à Saint-Ursanne à l’époque gallo-romaine. C’est ce que prouvent des fouilles archéologiques menées par la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture. La ville des bords du Doubs était donc habitée près de 500 ans avant l’arrivée du moine Ursanne.

Bilan de 20 ans de paléontologie A16 et présentation de l’ouvrage PaléOdyssée

Couverture de l'ouvrage Paléodyssée Couverture de l'ouvrage Paléodyssée

La mission de la Paléontologie A16 se terminera le 30 juin 2019. La sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine paléontologique découvert sur le tracé de l’autoroute Transjurane sont achevées. Le bilan de quelque vingt années (2000-2019) de paléontologie autoroutière a été tiré hier par l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura. L’occasion de présenter PaléOdyssée, un livre destiné au grand public qui relate les recherches au fil de la Transjurane.

Ce livre est disponible à la vente à la Société jurassienne d’Émulation et au Jurassica museum. Les commandes d’ouvrages se font auprès de la Société jurassienne d’Émulation: sje@bluewin.ch      www.sje.ch

Découverte d’une chaussure de bébé à St-Ursanne

Parmi les centaines de fragments de cuir retrouvés à St-Ursanne, un s’est révélé être une bottine d’enfant âgé d’environ 12 mois. Décorée d’un motif de feuillage et d’éléments géométriques, elle date de la 2e moitié du 14e s et est unique en Suisse. Communiqué de presse.

Annoncer une découverte archéologique

Toute découverte d'objets ou d’observations archéologiques sur le territoire cantonal doit être annoncée dans les plus brefs délais à la Section d’archéologie et paléontologie.