Ceux du cinéma - film de Gabriel Goubet

Samedi 23 novembre à 18h

Ceux du cinéma Ceux du cinéma

Projeté dans le cadre du mois du film documentaire.

Vernissage de l’exposition: Werner Renfer, le dialogue ininterrompu

Vendredi 29 novembre à 18h

Flyer Le Dialogue ininterrompu Flyer Le Dialogue ininterrompu

Exposition ouverte les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h et sur rendez-vous : bibliotheque.cantonale@jura.ch jusqu’au dimanche 1er mars 2020.

Lieu: Hôtel de Gléresse, rue des Annonciades 10, Porrentruy.

Hommage à André Wyss

Samedi 7 décembre à 10h30

Hommage à André Wyss Hommage à André Wyss

André Wyss, intellectuel jurassien, spécialiste de la langue et « mélomane professionnel », s’est éteint en novembre 2018. L’Office de la culture du canton du Jura et la Bibliothèque cantonale lui consacrent un hommage en réunissant quelques-uns de ses amis proches, pour parcourir une vie artistique et intellectuelle foisonnante.

Françoise Matthey, poètesse et amie d’André Wyss présentera à cette occasion son livre L’obscurité diaphane, illustré par Claire Nicole.

Entrée libre.

Lieu: Salle de conférence, Lycée cantonal jurassien, Porrentruy.

Né pour lire

Projet national chapeauté pour le canton du Jura par la Bibliothèque cantonale jurassienne

«Grandir avec les livres, un atout pour la vie!»

Né pour lire est une initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM qui débute en 2008. Né pour lire suisse veut apporter le livre à chaque nouveau-né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, par l’intermédiaire d’adultes « passeurs d’histoires », c’est les nourrir de mots et de paroles, auxquelles ils vont – dans de petits dialogues – tenter de répondre. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans le canton du Jura, les coffrets contenant les livres, initialement distribués par la maternité de Delémont, le seront dorénavant par les bibliothèques. La Bibliothèque cantonale jurassienne, en collaboration étroite avec Bibliomedia qui finance les coffrets, chapeaute et coordonne cette distribution dès 2015.

Une nouvelle action Né pour lire aura lieu fin de l'été 2019, dans les bibliothèques de jeunesse des trois districts.

Ces trois expositions sont mises gratuitement à disposition des institutions qui souhaitent les présenter. Les descriptifs sont envoyés sur demande.