Jean-François Comment de l'estampe à l'édition

Exposition du 15 juin - 29 septembre 2019

Exposition de Jean-François Comment du 15 juin au 29 septembre à l'Hôtel de Gléresse Exposition de Jean-François Comment du 15 juin au 29 septembre à l'Hôtel de Gléresse


Me-Sa-Di 14h-17h Hôtel de Gléresse - Porrentruy

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-François Comment, la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture propose une exposition thématique consacrée aux projets de deux livres d’artiste.

  • La vie lente avec Hughes Richard. Moutier, 1965 - Linogravures et gouache.
  • Liberté avec Alexandre Voisard. Delémont et Porrentruy, 1970 – Lithographies.

Une soixantaine de linogravures, lithographies et aquarelles présenteront les différentes étapes de la création de ces deux livres d’artiste. Deux films réalisés en 2019 donneront la parole à Hughes Richard et Alexandre Voisard, à propos de leur collaboration avec Jean-François Comment, dans les années 1965 et 1970.

Ateliers

En lien avec les gravures exposées, Patricia Crelier animera trois ateliers d’initiation à diverses techniques d’impression. Ce sera l’occasion d’observer, de comparer et d’expérimenter.

Sur inscription à partir de 12 ans, 8 participant-e-s par samedi.
 

  • Samedi 6 juillet 2019   15h - 17h
  • Samedi 10 août 2019   15h - 17h
  • Samedi 14 sept. 2019   15h - 17h
     

Inscriptions aux ateliers et visites pour les scolaires et les groupes à :
bibliotheque.cantonale@jura.ch 
ou au 032 420 84 00
http://www.jura.ch/bicj

Hôtel de Gléresse
Rue des Annonciades 10
2900 Porrentruy

http://www.jura.ch/bicj / #cultureJU

http://www.jfcomment.com/

Né pour lire

Projet national chapeauté pour le canton du Jura par la Bibliothèque cantonale jurassienne

«Grandir avec les livres, un atout pour la vie!»

Né pour lire est une initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM qui débute en 2008. Né pour lire suisse veut apporter le livre à chaque nouveau-né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, par l’intermédiaire d’adultes « passeurs d’histoires », c’est les nourrir de mots et de paroles, auxquelles ils vont – dans de petits dialogues – tenter de répondre. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans le canton du Jura, les coffrets contenant les livres, initialement distribués par la maternité de Delémont, le seront dorénavant par les bibliothèques. La Bibliothèque cantonale jurassienne, en collaboration étroite avec Bibliomedia qui finance les coffrets, chapeaute et coordonne cette distribution dès 2015.

Une nouvelle action Né pour lire aura lieu fin de l'été 2019, dans les bibliothèques de jeunesse des trois districts.

Ces trois expositions sont mises gratuitement à disposition des institutions qui souhaitent les présenter. Les descriptifs sont envoyés sur demande.