Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Programme Bâtiments du canton du Jura: des moyens importants pour soutenir l’assainissement énergétique des bâtiments

Date : 06.02.2020 08:33:00

Le canton du Jura reconduit son Programme Bâtiments avec un crédit de 2,8 millions de francs pour l’année 2020. Ce programme permet de soutenir les propriétaires qui assainissent l’enveloppe ou les installations techniques de leur bâtiment. Dans le contexte climatique et forestier actuel, les mesures visant à l’utilisation du bois-énergie ont été renforcées. Trois séances d’information publique sont organisées en mars.


Les bâtiments produisent en Suisse 33% de la totalité des émissions de CO2. L’isolation de leur enveloppe et le passage à des sources d’énergies renouvelables locales permettent de réduire les émissions provoquées par le chauffage à une valeur proche de zéro. L’assainissement des bâtiments améliore également le confort des logements. Les subventions de la Confédération et des cantons accélèrent  la rentabilité des investissements.

Le crédit accordé par le Gouvernement pour le Programme Bâtiments 2020 du canton du Jura, de 2 835 000 francs, est similaire au montant octroyé ces deux dernières années. La part nette à la charge du canton du Jura est de 630 000 francs (22%). Le solde provient de la redistribution par la Confédération du produit de la taxe sur le CO2. Ce budget permet de subventionner plus de 250 projets d’amélioration énergétique par année dans le canton du Jura.

Les mesures visant à favoriser l’utilisation du bois-énergie, à court et moyen terme, ont été renforcées. Les porteurs de projet pourront bénéficier d’une prise en charge de 50% des frais pour les études de faisabilité de nouveaux réseaux de chauffage à distance, jusqu’à concurrence de 10’000 francs. La subvention pour les chauffages à bûches passe de 4’000 à 10’000 francs.

Dans le domaine des pompes à chaleur (PAC), les autorités encouragent l’installation de sondes géothermiques, qui présentent la meilleure efficacité. Les propriétaires ne devront toutefois plus démontrer que la mise en place d’un tel système n’est pas possible pour obtenir un soutien à l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique. Le PAC-système module, qui permet d’attester de la qualité de la nouvelle production de chaleur, reste obligatoire.

La continuité est de mise en ce qui concerne les autres mesures. Pour les bâtiments existants, elles portent sur un soutien financier à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P sont également subventionnées, de même que les projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables.

Les informations sur le Programme Bâtiments du canton du Jura et les conditions d’octroi sont disponibles sur le site internet de la Section de l’énergie du Service du développement territorial (www.jura.ch/energie) et sur le site du Programme Bâtiments (www.leprogrammebatiments.ch). Les demandes de subventions doivent être déposées avant d’entreprendre les travaux via la plateforme internet https://portal.leprogrammebatiments.ch/ju.

Trois séances d’information publique sont organisées pour présenter le programme 2020. Elles seront également l’occasion de rappeler les exigences s’appliquant lors du remplacement des installations de production de chaleur dans les bâtiments d’habitation. Les dates retenues sont les suivantes :

  • Mardi 3 mars à 19h à Courgenay (centre paroissial, rue du 23-Juin) ;
  • Mardi 10 mars à 19h aux Breuleux (salle de cinéma, rue de la Chaux 2) ;
  • Mardi 17 mars à 19h à Bassecourt (Halle de gymnastique de l'école primaire, rue du Collège 5).

Les séances se termineront par un apéritif qui permettra de poursuivre les discussions. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est recommandée par courriel à sde.sdt@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.