Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Week-end pascal : bilan de la police cantonale jurassienne

Date : 14.04.2020 11:10:00

Les forces de police jurassiennes ont veillé durant les fêtes pascales à la bonne application des mesures de protection contre le COVID-19. Il a globalement été constaté un bon respect des règles par la population. Cependant, 77 infractions en lien direct avec les mesures contre le coronavirus ont été sanctionnées. Sur les routes, des comportements à risque ont été sanctionnés à dix reprises. 


La police jurassienne a engagé d’importants moyens durant les fêtes de Pâques avec près de quarante policiers mobilisés par jour. Ils étaient notamment présents dans les localités, les lieux de villégiature ainsi que sur les routes. Les objectifs étaient de veiller à la bonne application des mesures de protection contre le COVID-19 et de limiter les comportements routiers à risque pouvant engendrer des blessés.

77 infractions aux mesures de protection contre le coronavirus ont été sanctionnées durant ces jours, à savoir pour le non-respect de la distance sociale de 2 mètres, le regroupement de plus 5 personnes et, à 33 reprises, pour des personnes qui ne s’étaient pas conformées à la décision de fermeture de l’étang de la Gruère. Les contrôles de vitesse ciblés ont fait l’objet de sept amendes d’ordre et de trois dénonciations au Ministère public. Un automobiliste a notamment été enregistré à 119 km/h entre Glovelier et Saulcy alors qu’un motard a chuté et s’est blessé entre St-Ursanne et les Malettes. 35 procédures d’amende d’ordre ont par ailleurs été engagées pour des interdictions de circulation ou de parcage en raison de la pandémie.

Globalement, la population a bien respecté les mesures de protection. Les motards ont été toutefois nombreux sur le réseau routier jurassien. Il est ainsi rappelé à chacun de poursuivre l’effort en appliquant les mesures de protection contre le COVID-19, soit :

Restez chez vous. Ne sortez que pour une raison impérieuse, c’est-à-dire :

  • faire des courses
  • aller chez le médecin ou à la pharmacie
  • aider quelqu’un qui a besoin de soutien
  • aller au travail si aucune ne forme de télétravail n’est possible.

Si vous avez plus de 65 ans ou avez déjà une maladie, nous vous recommandons instamment de rester chez vous sans aucune exception, sauf si vous devez aller chez le médecin.

Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Il s'agit des places publiques, des chemins de promenade ou des parkings. Les personnes formant un groupe d’au plus 5 personnes doivent garder une distance de 2 mètres. Les personnes ne respectant pas cette mesure seront amendées.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.