Le Gouvernement a ouvert, pour une durée d’un mois, la consultation publique du plan spécial cantonal « Aire de passage de Mavalau ». Cette planification territoriale vise à aménager et à équiper le site de Mavalau, situé à proximité de la jonction autoroutière de Porrentruy-Ouest, afin de permettre un accueil adéquat des gens du voyage de nationalité suisse.
Dans le cadre de la révision des chapitres « Urbanisation » et « Mobilité » du plan directeur cantonal, le Parlement a ratifié la fiche U.07.5 « Aire pour les gens du voyage ». Cette fiche indique qu’une aire de passage destinée aux gens du voyage de nationalité suisse doit être réalisée à proximité de la jonction autoroutière de Porrentruy-Ouest.
Conformément à la fiche U.07.5 du plan directeur cantonal, le Service du développement territorial, en collaboration avec les instances cantonales et communales concernées ainsi qu’avec des représentants de la communauté des gens du voyage suisses, a élaboré un projet de plan spécial cantonal. Ce dernier a pour objectif d’identifier les aménagements et les équipements nécessaires à réaliser afin d’assurer un accueil adéquat des gens du voyage de nationalité suisse.
Le dossier de plan spécial cantonal soumis à la consultation publique est disponible sous la page « Actualités - Consultation » du Service du développement territorial. Les personnes et organismes intéressés sont invités à faire part de leur avis jusqu’au 19 février 2021.