16 janvier 2025

Une nouvelle impulsion pour la transition énergétique des bâtiments

Le Gouvernement jurassien a libéré un crédit de 4,245 millions de francs pour le Programme Bâtiments 2025, avec un financement provenant à hauteur de 1,5 million de francs du canton et le reste de la Confédération. Plus d’un million de francs seront spécifiquement dédiés à de nouvelles mesures pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et l’assainissement des installations de chauffage à énergie fossile de grande puissance. Afin de mieux informer les propriétaires, trois séances publiques seront organisées en février. Ces mesures confirment l’engagement du canton du Jura à réduire les émissions de CO₂ et à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

10 octobre 2024

Une feuille de route pour augmenter à 25% la part modale des transports publics dans le canton du Jura

Le Gouvernement jurassien, les CFF et les Chemins de fer du Jura (CJ) ont signé, aujourd’hui 10 octobre 2024, la « Perspective générale Jura ». Cette feuille de route, appelée à évoluer au fil des ans, met en évidence plusieurs champs d’action pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité et d’urbanisation. L’ambition principale des partenaires est de stimuler la demande pour les transports publics ferroviaires, notamment au travers d’une amélioration de la qualité de l’offre et d’interfaces multimodales plus performantes. L’objectif est ainsi de faire passer de l’ordre de 20% actuellement à 25% dès 2030 la part des déplacements réalisés en transports publics dans le canton.

25 avril 2024

Une fréquentation record des transports publics jurassiens

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023, une fréquentation en augmentation de 7.7% par rapport à 2022, déjà marquée par un record. Le nombre d’abonnés Vagabond a progressé de 3.8% en une année. Ces chiffres positifs témoignent des efforts déployés par les acteurs régionaux pour améliorer l’attractivité du réseau cantonal et de l’implication grandissante des entreprises dans les plans de mobilité. L’intérêt des milieux associatifs, sportifs et culturels est également en hausse.

26 février 2024

La procédure de plan spécial cantonal pour un parc éolien à la Haute Borne est désormais lancée

Le projet de parc éolien à la Haute Borne est officiellement lancé. Le canton du Jura, les communes-hôtes et le futur exploitant ont signé aujourd’hui à Delémont une déclaration d’intention dans laquelle ils donnent leur accord à l’engagement de la procédure. Les partenaires ont défini ensemble les conditions dans lesquelles le projet sera planifié.

15 février 2024

Le sort du seuil de Bellefontaine est scellé

A la suite de l’approbation partielle par la Confédération de la fiche du plan directeur cantonal consacrée à l’énergie hydraulique, l’avenir du seuil de Bellefontaine restait suspendu à la réalisation d’une étude démontrant l’opportunité ou non de réhabiliter ce seuil à des fins de production d’énergie hydraulique. Cette étude est désormais terminée et ses résultats ont été validés par les autorités cantonales et fédérales compétentes. Au vu des caractéristiques du site, il en ressort qu’une réhabilitation de ce seuil à des fins de production d’énergie hydraulique est inopportune.

7 février 2024

La loi sur l’approvisionnement en électricité entre en vigueur

Après plusieurs mois de travaux nécessaires à l’établissement de l’ensemble de ses dispositions d’exécution, la loi cantonale sur l'approvisionnement en électricité (LAEl) entre en vigueur le 1er mars 2024. Les décisions prises par les autorités cantonales clarifient l’organisation de la distribution d’électricité dans le canton du Jura et le prélèvement de redevances sur l’électricité. Elles permettent également de disposer d’un mandat de prestations avec les gestionnaires de réseau actifs sur le territoire cantonal, dans une optique de partenariat.

31 janvier 2024

Le Canton du Jura se réjouit de l’arrivée du BLS sur son territoire

Les CFF ont annoncé ce jour que, dès décembre 2025, la liaison Bâle-Delémont-Bienne sera exploitée une fois par heure par la compagnie BLS sous mandat des CFF. Les CFF ont également confirmé la réintroduction en parallèle d’une liaison directe jusqu’à Lausanne, qu’ils exploiteront eux-mêmes. L’Etat jurassien accueille positivement ces informations concernant l’avenir des transports publics jurassiens.

25 janvier 2024

Projet de géothermie profonde à Glovelier : les travaux restent autorisés

Dans une décision du 24 janvier 2024, la Section des permis de construire (SPC) du Service du développement territorial a déclaré irrecevable la requête tendant à faire constater la péremption du « permis de construire » délivrée pour le projet de géothermie profonde à Glovelier. La SPC s’était déjà prononcée sur ce sujet en décembre 2022, puis sur opposition en juin 2023. Elle confirme qu’il n’existe en l’espèce pas de permis de construire dont la péremption pourrait entrer en considération. Le projet de géothermie profonde à Glovelier reste donc autorisé.

8 décembre 2023

Beau succès pour les transports publics jurassiens qui adaptent leurs horaires

Les Jurassiens n’ont jamais été aussi nombreux dans les trains et les bus. Les nouveaux horaires qui entrent en vigueur le 10 décembre 2023 ont pour but de consolider l’attractivité des transports publics en optimisant les dessertes. Plusieurs nouveaux types d’abonnement vont également être proposés au public.

8 septembre 2023

Le projet de révision totale de la loi sur les constructions et l’aménagement du territoire est transmis au Parlement jurassien


Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement le projet de révision totale de la loi sur les constructions et l’aménagement du territoire. Ce projet réalise une motion acceptée par le Parlement. La révision proposée permet d’adapter la législation au contexte et aux enjeux actuels, tout en contribuant à simplifier les procédures.

2 août 2023

Les liaisons ferroviaires entre Delémont et Belfort connaîtront des changements à fin 2025

Tous les trains qui circulent entre Delémont et Belfort s’arrêteront à la frontière à Delle dès décembre 2025. Ce changement découle de la décision de la Région Bourgogne-Franche-Comté de ne pas poursuivre les démarches visant à maintenir et à améliorer l’offre commune transfrontalière. Le Canton du Jura, qui s’était beaucoup engagé en faveur d’une desserte transfrontalière de qualité, regrette cette décision. Les autorités suisses souhaitent désormais que la Région Bourgogne-Franche-Comté propose, sur son territoire, une offre ferroviaire assurant des correspondances de qualité et pérennes entre les trains suisses à Delle et la gare TGV de Belfort-Montbéliard et Belfort-Ville. Suite à cette décision française, le Canton du Jura prévoit de réorganiser et d’améliorer les liaisons internes sur son territoire.

6 avril 2023

La fréquentation des transports publics jurassiens en 2022 est très réjouissante

L’adaptation de l’offre de transports publics du canton du Jura intervenue en décembre 2021 rencontre un vif succès. En 2022, la fréquentation a retrouvé le niveau d’avant-COVID. Les transports publics jurassiens ont comptabilisé 8,45 millions de voyageurs, soit 15% de plus qu’en 2021. C’est un résultat très réjouissant pour l’ensemble des acteurs des transports publics. En fin d’année 2022, 5’424 personnes détenaient un abonnement Vagabond.

4 avril 2023

La 3D fait son entrée sur le GéoPortail du canton du Jura

La troisième dimension (3D), décrite par un nouveau modèle d’altitude constitué de plus de 11 milliards de points, est intégrée depuis peu dans un nouveau GéoPortail 3D. Cette nouvelle plateforme permet de naviguer sur le territoire jurassien pour en analyser des vues, mesurer des hauteurs d’arbres ou des volumes de bâtiments, par exemple.

3 avril 2023

Le Gouvernement jurassien adopte un plan de mobilité pour l’administration cantonale

L’administration cantonale jurassienne est désormais dotée d’un plan de mobilité. Le Gouvernement a adopté cet instrument, concrétisant une volonté exprimée dans son programme de législature 2021-2025. Le plan de mobilité, qui vise à réduire l’usage de la voiture dans les déplacements pendulaires et professionnels, entrera en vigueur le 1er juin 2023 et concernera l’ensemble des magistrats, dont les membres du Gouvernement, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration ainsi que les enseignant-e-s du niveau secondaire II, soit quelque 1700 employé-e-s de la fonction publique.

1er février 2023

Un montant record à disposition en 2023 pour l’assainissement des bâtiments

Le Programme Bâtiments du canton du Jura disposera en 2023 d’un montant maximal de six millions de francs. Les propriétaires de bâtiments jurassiens peuvent ainsi bénéficier de subventions pour l’assainissement énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Malgré l’évolution positive observée ces dernières années, la rénovation des bâtiments et de leurs systèmes de production de chaleur reste un défi majeur pour réussir la transition énergétique.