La Section permis de construire (SPC) coordonne et octroie les grands permis de construire pour l'ensemble des communes jurassiennes à l'exception des communes de Delémont, Porrentruy et Haute-Sorne. Elle assure également la surveillance des autorités communales de police des constructions.

Le canton du Jura introduit en 2021 une nouvelle prestation pour la gestion électronique des demandes de permis de construire nommée JURAC et accessible par le guichet virtuel. Elle est mise à disposition de la population et des communes en deux phases. Dans la première phase d’une durée de six mois à compter du 4 janvier 2021, tout dossier de demande de permis de construire (petit et grand permis) déposé sur le territoire des communes de Alle, Delémont, Haute-Sorne, Le Bémont, Les Breuleux, Porrentruy et Val Terbi doit obligatoirement être saisi par le requérant ou son mandataire et traité avec JURAC. Dans les autres communes, les demandes continuent d’être déposées selon les dispositions actuelles jusqu’au 30 juin 2021.

Dans la deuxième phase, prévue à partir du 1er juillet 2021, tous les dossiers de demande de permis de construire déposés sur le territoire cantonal doivent être saisis et traités avec JURAC.