26 octobre 2018

Planification par étapes et démarche participative au centre de la révision de la fiche du plan directeur consacrée à l'énergie éolienne

Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement un projet de révision de la fiche 5.06 du plan directeur cantonal relative à l’énergie éolienne. Il propose de planifier le développement de cette énergie par étapes, la première consistant en la réalisation d’un projet-modèle sur le site de la Haute Borne, qui se trouve sur les territoires de Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne. Les exécutifs des quatre communes ont donné leur accord à l’inscription de ce principe dans le plan directeur cantonal. Au total, trois nouveaux parcs éoliens pourraient être autorisés sur le territoire jurassien.

5 octobre 2018

Les nouvelles bases légales sur l’énergie entreront en vigueur dès le 1er avril 2019

Le Gouvernement jurassien a modifié l’ordonnance sur l’énergie du 13 décembre 2016. L’article relatif aux obligations fixées lors du remplacement des installations de production de chaleur dans les bâtiments d’habitation a été complété et la quantité annuelle d’électricité définissant les gros consommateurs a été relevée. Les nouvelles dispositions entreront progressivement en vigueur dès le 1er avril 2019.

21 septembre 2018

Assainissement énergétique des bâtiments : conférence gratuite pour les propriétaires

Les bâtiments, responsables de près de la moitié de la consommation d’énergie finale en Suisse, recèlent un énorme potentiel d’économie. Afin d’informer les propriétaires des possibilités techniques et des aides financières disponibles, le Service du développement territorial, en collaboration avec l’agglomération delémontaine et les communes de Fontenais et Porrentruy, organise deux conférences publiques. Elles auront lieu le 4 octobre 2018 à Porrentruy et le 25 octobre 2018 à Vicques. La participation est gratuite en s’inscrivant sur www.renover-fute.ch.

28 mai 2018

La réouverture de la ligne Bienne – Delle – Belfort et la desserte ferroviaire à la demi-heure de Courfaivre et de Courtételle seront réalité dès le mois de décembre 2018. Le projet d’horaire 2019 est mis en consultation publique jusqu’au 17 juin 2018

Dès le 9 décembre prochain, les trains circuleront à nouveau sur la ligne Delle – Belfort. Dix trains RegioExpress Bienne-Delle seront prolongés jusqu’à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Des correspondances supplémentaires à Delle via des trains français seront également offertes. Sept TGV quotidiens pour Paris seront accessibles depuis la Suisse, dont au moins cinq sans changement à Delle. Le trajet pour Paris sera de 3h15 depuis Porrentruy et de 3h45 depuis Delémont. Il sera possible d’arriver à Paris vers 8h30 et d’en repartir vers 19h30 durant les jours ouvrables et même à 20h30 le dimanche. A noter que les trains transfrontaliers ne pourront plus desservir Grandgourt. En compensation, cinq courses viennent compléter l’offre sur la ligne de bus 91 Courtemaîche – Grandgourt – Montignez.

30 avril 2018

Plan directeur cantonal - Ratification des fiches des chapitres «Urbanisation» et «Mobilité»

Le Gouvernement a pris connaissance avec satisfaction de l’intérêt manifesté lors de la consultation sur le projet de révision des chapitres «Urbanisation» et «Mobilité» du plan directeur cantonal durant l’été 2017 et de l’accueil positif qui lui a été réservé. Avec cette révision, rendue nécessaire par la législation fédérale, le Gouvernement souhaite encourager un développement de l’urbanisation orienté vers l’intérieur du milieu bâti et coordonné avec les transports publics. Le Parlement est désormais appelé à en débattre et à ratifier le projet d’ici à la fin de l’année.

24 janvier 2018

3,5 millions de francs pour soutenir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les bâtiments en 2018

Le Gouvernement a accordé un crédit de 3,5 millions de francs pour le Programme Bâtiments 2018 du canton du Jura. C’est 200’000 francs de plus qu’en 2017. Un soutien financier est accordé, pour les bâtiments existants, à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques. Un accent particulier est mis cette année sur l’assainissement des immeubles collectifs. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P sont également subventionnées, de même que les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables. Le Programme Bâtiments 2018 sera présenté lors de trois séances d’information publique organisées en février et en mars.