Le montant du crédit sollicité initialement pour les travaux d’alésage du tunnel de La Roche doit être adapté pour assurer la réalisation de l’ensemble des travaux. Un montant de 830'000 francs est soumis au Parlement.
Selon la pratique, les appels d'offres et l'élaboration du projet d'exécution ont été conduits ultérieurement à la préparation du message à l'attention du Parlement. Le message initial tablait sur un coût des travaux à hauteur de 700’000 francs.
Lors de ces phases, des éléments nouveaux induisent une augmentation de 130'000 francs du crédit nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.
D'une part, le retour des offres a fait ressortir un important renchérissement du coût des matériaux en raison de la crise sanitaire actuelle.
D'autre part, s’est imposée la nécessité de renforcer et de remettre en état après les travaux le chemin de déviation en marge du chantier. Cette intervention concerne 1'000 m de chemin en gravier, en lisière de forêt, que les communes de Haute-Sorne et de St-Brais mettent à disposition pour permettre le passage des services de secours, du car CJ et des habitants de St-Brais.
Informée lors de sa séance du 5 mai, la commission parlementaire de l’environnement et de l’équipement a accepté, dans sa majorité, l’adaptation du montant de ce crédit. Une minorité de la commission s’oppose au crédit proposé.