République et canton du Jura

Épicène ou inclusif ? Table ronde autour du langage non discriminatoire

Date : 29.11.2021 10:00:00

 

La langue française est-elle discriminante ? Ce jeudi 2 décembre à l’Espace Viatte à Porrentruy, une rencontre abordera cette question actuelle et parfois clivante. Organisée par la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture (BiCJ) et la Société jurassienne d’émulation (SJE), cette table ronde invite la population jurassienne à prendre le temps de la réflexion, à poser les termes d’un débat souvent émotionnel et propose un état des lieux avec des voix de tous horizons.

 

La langue n’est pas un objet figé: elle est ce que nous en faisons. Elle évolue, s’adapte aux réalités d’un monde changeant et nous accompagne toutes et tous au quotidien. Produit d’une société, elle en reflète également la vision du monde, notamment les constructions sociales liées au genre. Si les manières d’écrire et de parler se négocient, l’emploi du point médian ou l’arrivée du pronom « iel » dans le Petit Robert, par exemple, ont suscité des polémiques et durcissent les fronts. La SJE et la BiCJ, en tant qu’institutions chargées de mettre en valeur la langue et de littérature, veulent remplir leur rôle de médiation auprès de leurs publics sur ces questions. Pour tenter de dresser un état des lieux, une table ronde est organisée à l’Espace Auguste Viatte à Porrentruy ce jeudi 2 décembre à 18h30.


Qu’est-ce qu’un langage discriminatoire ? Épicène et inclusif sont-ils des termes synonymes ? La langue française est-elle sexiste ? Le point médian est-il devenu incontournable ? La langue des romans de demain sera-t-elle non discriminatoire ? Et à l’oral, comment s’adresser à tous les genres à la fois ? Autant de questions parmi d’autres qui seront posées aux orateur et oratrices de la soirée.


Grâce à un panel diversifié de personnes venant des médias, de l’édition, du monde universitaire et de l’administration, la rencontre sera l’occasion d’un survol des (non-)usages de ce langage non discriminatoire perçu comme un faux débat ou de mode par certains quand d’autres en font l’objet d’une lutte en faveur d’une société plus inclusive. La population jurassienne est invitée à venir entrer en dialogue avec le linguiste Pascal Gygax, Noémi Schaub, éditrice chez Paulette, Valery Rion enseignant au Lycée cantonal jurassien et président du Conseil de la langue française, Angela Fleury, cheffe du Bureau de l’égalité de la République et Canton du Jura et Marie-Luce Allimann, journaliste radio chez GRRIF.

Table ronde autour du langage non discriminatoire (Entrée gratuite)
Date Jeudi 2 décembre 2021, 18h30 ( durée 1h30)
Lieu 2900 Porrentruy, Espace Auguste Viatte, Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9
Réservation Bibliothèque cantonale jurassienne: www.jura/bicj
Téléphone: 032 420 84 00
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.