République et canton du Jura

Les portes grandes ouvertes à la Bibliothèque cantonale jurassienne

Date : 31.08.2021 14:00:00

 

Le 4 septembre, à l’occasion du dévoilement de son programme annuel, la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture (BiCJ) offre à la population un moment de découvertes et d’émerveillement avec des visites de son fonds ancien. Manuscrits médiévaux, atlas et autres livres rares seront présentés à l’occasion d’une visite des dépôts. L’occasion pour la bibliothèque d’accueillir à nouveau son public et de lui partager les perles de sa programmation 2021-2022.
 

Comme pour beaucoup d’institutions culturelles, l’incertitude liée à la crise du COVID a été l’occasion pour la Bibliothèque cantonale jurassienne de recentrer son travail sur ses collections, de développer l’accessibilité de son offre et de réfléchir aux manières d’améliorer l’accueil de son public. Le résultat se concrétise par un programme 2021 - 2022 résolument axé sur ses missions ce qui permet de rendre davantage visible certaines parties de ses collections peu connues et donc peu consultées.

Ces prochains mois, dans les murs de l’Espace Renfer et ponctuellement sur l’ensemble du territoire jurassien, des figures connues de la scène artistique jurassienne, comme Rachel Monnat ou Rose-Marie Pagnard, partageront la programmation avec de jeunes auteurs et autrices, comme Héloïse Kummer. En collaboration avec la Société jurassienne d’émulation ou le Lycée cantonal, la BiCJ proposera des rencontres et des tables rondes sur les questions d’histoire et de société, notamment sur la place des femmes dans le combat jurassien. Des activités pour les jeunes et les écoles sont également prévues avec une grande exposition immersive sur la langue ainsi que des ateliers autour de la création de jeux vidéo dans le Jura.

Ce programme sera dévoilé en détail au public samedi 4 septembre à l’Hôtel de Gléresse à Porrentruy lors des visites du Fonds ancien géré par la Bibliothèque cantonale. Composé de 19'000 volumes imprimés entre le XVIe et le XIXe siècles, 216 incunables et plus de 300 manuscrits dont une trentaine datant de la période médiévale, le fonds constitue un trésor du patrimoine jurassien que l’équipe de la BiCJ se réjouit de faire (re)découvrir à tout public.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.