République et canton du Jura

Plus de trois millions de francs pour encourager l’assainissement énergétique des bâtiments

Date : 22.01.2021 09:00:00

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 3,2 millions de francs pour le Programme Bâtiments 2021 du canton du Jura. Il vise à encourager les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2 des bâtiments. Les mesures soutenues sont les mêmes qu’en 2020. Dans un premier temps, le crédit permettra de résorber complètement la liste d’attente mise en place suite à l’important succès du programme 2020.


Le Programme Bâtiments 2020 a connu un grand succès : plus de 350 demandes de subvention ont été déposées. Le crédit annuel étant épuisé, les demandes de subvention déposées en fin d’année ont été mises en liste d’attente jusqu’à la libération du crédit 2021. Les propriétaires concernés recevront ces prochains jours une décision de subvention, sous réserve de la conformité de leur projet aux exigences du programme.

Le Programme Bâtiments 2021 est doté d’un crédit de 3,2 millions de francs, soit près de 400'000 francs de plus que l’année dernière. Cette augmentation résulte de la hausse du montant net à la charge du canton du Jura, qui passe de 630'000 francs à 780'000 francs. Le solde du crédit provient de la redistribution par la Confédération du produit de la taxe sur le CO2.

Sur le plan des mesures soutenues, le programme 2021 est identique à celui de l’année dernière. En particulier, les mesures visant à favoriser l’utilisation du bois-énergie, à court et moyen terme, sont maintenues. Les porteurs de projet pourront bénéficier d’une prise en charge de 50% des frais pour les études de faisabilité de nouveaux réseaux de chauffage à distance, jusqu’à concurrence de 10’000 francs. La subvention pour les chauffages à bûches, fixée à 10'000 francs, est particulièrement attractive.

Dans le domaine des pompes à chaleur (PAC), les autorités encouragent l’installation de sondes géothermiques, qui présentent la meilleure efficacité. Un soutien est également accordé pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique. Le PAC-système module, qui permet d’attester de la qualité de la nouvelle production de chaleur, reste obligatoire. Pour les bâtiments existants, les mesures portent sur un soutien financier à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P sont également subventionnées, de même que les projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables.

Les demandes pour les nouveaux projets doivent être déposées via la plateforme internet https://portal.leprogrammebatiments.ch/ju; elles doivent impérativement l’être avant le démarrage des travaux. Le site de la Section de l’énergie du Service du développement territorial (www.jura.ch/energie) et le site du Programme Bâtiments (www.leprogrammebatiments.ch) fournissent les informations nécessaires. Le site www.chauffezrenouvelable.ch donne également de nombreuses informations pour le remplacement des installations de chauffage par une solution permettant de réduire les émissions de CO2 et de contribuer ainsi à la préservation du climat.

En raison de l’impossibilité de se réunir liée à la situation sanitaire actuelle, les habituelles séances d’information publique ne pourront malheureusement pas avoir lieu au cours des prochaines semaines. Elles pourraient être organisées ultérieurement en fonction de l’évolution de la pandémie.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.