République et canton du Jura

Renaturation des zones alluviales d’importance nationale sur la rivière du Doubs

Date : 13.12.2021 10:00:00

L’Etat jurassien s’engage en faveur de la renaturation de trois zones alluviales d’importance nationale situées sur la rivière du Doubs. Afin d’améliorer la qualité et le fonctionnement naturel de ces milieux précieux, l’Office de l’environnement concrétise les mesures développées dans les différents plans de gestion. Des travaux sont prévus jusqu’en 2025. D’importants aménagements ont ainsi été réalisés cet automne, avec la création d’un bras mort et d’un étang dans la zone alluviale de la Lomène.


La biodiversité est en net recul en Suisse et cela s’explique en grande partie par la dégradation et la disparition d’habitats naturels. Depuis 1850, environ 90% des zones humides ont été détruites. Les corrections de cours d’eau et l’utilisation intensive du territoire en sont les principales causes. Les zones alluviales des cours d’eau de plaine ont subi les plus grandes pertes. Les zones alluviales sont des espaces riverains de cours d’eau et de lacs, proches de l’état naturel et façonnés par les eaux, comprenant une grande diversité de milieux naturels sur une petite surface.

Il appartient au Canton de conserver et restaurer les zones alluviales recensées au sein de l’l’Inventaire fédéral des zones alluviales L’inventaire comprend 326 objets dont trois sont situés sur le Doubs jurassien : Clairbief, la Réchesse et la Lomène.

La rivière franco-suisse du Doubs est profondément creusée entre les hauts plateaux des Franches- Montagnes et la Franche-Comté. Cette protection naturelle l’a préservée en partie de l’activité humaine. Elle abrite encore une faune et une flore et représente ainsi un joyau pour la biodiversité. Malgré son bon état par rapport aux autres rivières suisses de taille comparable, les fonctionnalités écologiques du Doubs doivent être améliorées. Un plan d’action national en faveur du Doubs coordonne d’ailleurs depuis 2015 l’ensemble des efforts menés pour la rivière. La renaturation des zones alluviales d’importance nationale (qui recouvrent 59 ha sur le territoire jurassien) constitue une mesure importante.

Afin de définir des mesures de protection ou de revitalisation des zones alluviales du Doubs jurassien, l’Office de l’environnement a élaboré les plans de gestion des zones alluviales d’importance nationale. Des zones de calme pour les poissons au long du Doubs, ainsi que des espaces favorables à la reproduction des batraciens sont ainsi prévus. Les travaux concrets consistent, à titre d’exemples, à reconstituer le boisement des berges boisées avec des plantations de bois tendre ou à terrasser de nouveaux espaces à caractère humide (terrasses inondées, bras morts, mares). Plus de 1,6 million de francs sera investi d’ici 2025 pour valoriser les zones alluviales et favoriser les espèces végétales et animales emblématiques de ces milieux périodiquement inondés. Les travaux menés par le canton du Jura sont soutenus financièrement par la Confédération, ainsi que par les services électriques des villes de Zürich et Berne dans le cadre du label Naturemade. Depuis l’automne 2021, cet effort est mis en évidence et bien visible avec la réalisation d’un nouveau bras mort et d’un étang à proximité de Saint-Ursanne, soit sur la zone alluviale de la Lomène.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.