République et canton du Jura

Sept événements jurassiens organisés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Date : 06.09.2021 11:15:00

 

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront le week-end des 11 et 12 septembre prochains. Cette année, les activités proposées en Suisse auront pour thème « faire et savoir-faire ». Ce sera l’occasion de mettre en valeur différentes pratiques et techniques liées au patrimoine ainsi qu’à sa conservation. Des manifestations sont organisées à travers tout le canton : Asuel, Fontenais, Delémont, Develier, Les Genevez, Le Noirmont et Porrentruy.
 

Ainsi, aux Genevez, le Musée rural jurassien se consacrera à l’artisanat du bois. Outre divers objets provenant des collections, le public pourra découvrir la boissellerie (l’art de fabriquer des objets en bois) avec Philippe Boichat ainsi que la fabrication et la pose de bardeaux avec Luc Maillard. A Develier, au Musée Chappuis-Fähndrich, Serge Turberg, ferronnier d’art et taillandier, réalisera à la forge divers objets et pièces décoratives. Sur invitation du Musée de l’Hôtel-Dieu, Marc Grélat, lui aussi ferronnier d’art, présentera les magnifiques grilles en fer forgé de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, dont on évoquera également l’histoire et le concepteur. Le Musée jurassien d’art et d’histoire mettra quant à lui à l’honneur Carnaval, en particulier la tradition du «Sauvage» et son costume. Le public pourra en outre découvrir la fabrication de masques de Carnaval dans l’atelier de l’artiste Mira Stefanova, toujours à Delémont.

Les Journées européennes du patrimoine seront aussi l’occasion de réfléchir aux pratiques de la restauration et de la conservation des bâtiments. A la chapelle Sainte-Croix, sur les hauteurs de Fontenais, les différents acteurs et actrices engagés dans sa restauration en présenteront les étapes. Le public pourra également visiter le château d’Asuel avec l’association qui œuvre bénévolement à sa réhabilitation ainsi que des fouilles archéologiques.

Enfin, le Parc du Doubs organise une journée au Noirmont autour des murs en pierres sèches. Le public pourra découvrir leur histoire, les techniques qui leur sont associées ainsi que la biodiversité qui s’y abrite. L’inscription est obligatoire pour cette activité.

Les horaires et informations pratiques peuvent être consultés à l’adresse suivante: https://www.jura.ch/DFCS/OCC/Monuments-historiques/Journees-europeennes-du-patrimoine.html

Tous les événements seront organisés selon les prescriptions sanitaires en vigueur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.