En 2023, les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu samedi 9 et dimanche 10 septembre. Dix événements sont organisés dans le canton du Jura :
Porrentruy : revalorisation et recyclage
L’atelier AReA fête ses 20 ans ! Au programme : une exposition au Musée de l’Hôtel-Dieu et à l’atelier présentant les principales problématiques auxquelles a été confrontée l’équipe d’AReA. Le public pourra aussi découvrir des œuvres d’art, le laboratoire ou encore la restauration d’un objet en direct. Des conférences complèteront le tableau. Ce sera l’occasion de discuter des collaborations de l’atelier, de découvrir ses coups de cœur, ses coups de gueule aussi et les découvertes enthousiasmantes qui ont jalonné ses 20 années d’existence !
Quand : Samedi 9 et dimanche 10, de 14h00 à 18h00
Où : Porrentruy, musée de l’Hôtel-Dieu et Atelier AReA (rue des Annonciades 12a)
Plus d’informations sur le programme d’exposition, les conférences et les activités sur Instagram @AtelierAReA
Delémont : Le Local et le Heimat
Les bâtiments de l’Ecole de culture générale à Delémont sont profondément marqués par le langage architectural des quelques quatre siècles d’histoire qu’ils portent; de quoi être tenté de se plonger dans la lecture de ce livre de pierre, si particulier dans le canton ! La Section jurassienne de Patrimoine Suisse propose une balade guidée avec l’historien Adrien Noirjean afin de les découvrir, ainsi que les jardins. Durée approximative : 45 minutes.
Quand : Samedi 9, à 11h00 et à 14h00
Où : Delémont, faubourg des Capucins 2, rendez-vous sous le porche
Delémont : Transmission
Comment préserver l’âme d’un ancien bâtiment en y intégrant les normes actuelles ? Le réemploi de parquets massifs, carreaux de ciment, boiseries, portes et vitrages, ainsi que la réalisation d’enduits à la chaux et de peintures aux reflets chatoyants, tout en consolidant la structure, suffisent-ils ? Sabine Girardin (architecte EPFL SIA) et Pascal Jost (peintre-décorateur) vous feront découvrir leur réalisation.
Quand : Samedi 9, à 9h00, 10h30, 14h00 et 16h00
Où : Delémont, rue de l’Hôpital 28
Delémont : Partage et réemploi des matières
Logée dans un site industriel en voie de réaffectation et destiné à devenir un pôle de la durabilité, la bibliothèque d’objets Le Vilebrequin propose multitudes d’activités, en plus de son offre de location d’objets en tout genre, afin d’accompagner la population à consommer moins, mieux et à réduire ses déchets. Le public est invité à découvrir ce lieu avec une visite guidée, des ateliers pour tester les machines et un concours de création.
Quand : Samedi 9, de 10h00 à 17h00 et dimanche 10, de 13h00 à 17h00, visite guidée à chaque heure pleine
Où : Delémont, rue Emile-Boéchat 34
Séprais : Ferme éco-rénovée
Histoire et aventures d’une rénovation respectueuse de l’environnement et de l’architecture dans le Jura. Des méthodes traditionnelles et des matériaux écologiques à la portée de toutes et tous, de la chaux au chanvre, du bois à l’argile. Le tout bien au chaud autour d’un poêle de masse. Les maîtres d’ouvrage présentent leurs solutions !
Quand : Samedi 9, à 10h00 et 13h30, dimanche 10, à 15h30
Où : Montavon, Séprais 78
Delémont : Témoin du passé minier
Dernier vestige visible du passé minier de la vallée, la tête du puits de mine des Rondez a bien failli disparaître, emportant avec elle une partie de l’histoire industrielle de la région. Sauvé de la démolition puis déplacé, l’édifice a fait l’objet d’une réhabilitation minutieuse devenant ainsi le dernier témoin et, par l’exposition qu’il abritera, l’écrin de cette histoire minière locale. Le dimanche, une visite architecturale est prévue à 11h00 ainsi qu’une visite guidée « sur les traces des gueules rouges » à 14h00 (départ de la tête du puit de mine et arrivée à la gare, durée : 1h30).
Quand : Samedi 9 et dimanche 10, de 10h00 à 14h00 (visite architecturale dimanche à 11h00 et visite guidée dimanche à 14h00)
Où : Delémont, route de Moutier 111
Les Genevez : Les outils d’antan
Au Musée rural jurassien, les outils d’antan rafistolés, rapiécés ou faits maison à partir d’autres objets seront mis à l’honneur, à l’image de cette meule à aiguiser les couteaux agrafée, de ce van à grains rapiécé grâce à une godasse et une jante de vélo ou encore de l’arrache-rumex fabriqué maison à partir d’une lime à bois. Les bénévoles et les responsables des collections du musée présenteront une sélection d’outils et des visites guidées de l’exposition.
Quand : Dimanche 10, de 14h00 à 17h00
Où : Les Genevez, Musée rural jurassien, rue du Musée 10
Muriaux : Réemploi et nouvelle fonction
Le village de Muriaux est inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). La visite, organisée par le Parc naturel régional du Doubs et l’ASPRUJ, sera menée par Maxime Jeanbourquin et permettra de découvrir quelques éléments de la richesse architecturale de Muriaux, dont l’hôtel-restaurant de la Croix Fédérale (1679), supposé maison de la dîme de la seigneurie de Muriaux-Spiegelberg pour les princes-évêques.
Quand : Samedi 9, à 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30
Où : Muriaux, rendez-vous devant l’hôtel-restaurant de la Croix-Fédérale
Porrentruy : Un manuscrit de retour au pays
Après un voyage de plus de 200 ans, le Bénédictionnaire réalisé au milieu du 15e siècle pour le prince-évêque Jean de Venningen est de retour à Porrentruy grâce à la Fondation Gottfried Keller. Une présentation exclusive du manuscrit aura lieu chaque jour à 15h00. Elle sera menée par des spécialistes invités pour l’occasion : Mme Angéline Rais, MM. Pascal Griener et Romain Jurot, spécialistes des livres anciens présenteront ce manuscrit du point de vue de la provenance, des aspects bibliophiliques et des liens avec les autres manuscrits de Venningen restés à Porrentruy. M. Andreas Münch, représentant la Fondation Gottfried Keller expliquera les missions de la Fondation. M. Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, sera présent le samedi après-midi. Il sera également possible de visiter le fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne.
Le manuscrit sera présenté les samedi 9 et dimanche 10 septembre à 15h00. En complément, la visite du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne.
Quand : Samedi 9 et dimanche 10 de 14h00 à 17h00
Où : Porrentruy, Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne, Hôtel de Gléresse, rue des Annonciades 10
Place limitée pour la présentation du manuscrit. Réservation au 032 420 84 00 ou à bibliotheque.cantonale@jura.ch
Saint-Ursanne : Les anciennes mines de chaux
Les fours à chaux de St-Ursanne ont perdu leur vocation industrielle en 1993. Le site lui-même constitue un recyclage industriel mystérieux et imposant. La Fondation 5R-St-Ursanne a pour vocation de l’ouvrir au public, lequel est invité à le découvrir de façon inédite à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Des géologues et des responsables du site proposeront des visites guidées à 11h00, 13h00, 14h00, 15h00 et 16h00 (durée : max. 45 minutes)
Quand : Samedi 9 et dimanche 10, de 11h00 à 16h00
Où : Rendez-vous à la gare CFF de Saint Ursanne
Les programmes détaillés pour la Suisse romande et le Jura sont à télécharger ci-contre.
Le programme suisse est à consulter ici https://découvrir-le-patrimoine.ch/