République et canton du Jura

L’usage de la marque Jura l’original étendu aux produits régionaux

Date : 21.10.2022 16:25:00

 

Déjà utilisée pour le marketing territorial cantonal, la marque Jura l’original est étendue dès à présent aux produits régionaux labellisés. Elle remplace la marque Spécialité du Canton du Jura. L’élargissement de la marque cantonale permettra un renforcement de sa visibilité, une cohérence générale et un plus fort impact. Comme le veut la pratique suisse en la matière, l’indication complémentaire Regio.garantie apparaîtra spécifiquement pour les produits régionaux labellisés.

 

L’Etat jurassien, propriétaire de la marque, et la Fondation rurale interjurassienne, chargée de la gestion et de la promotion, ont profité de l’ouverture de la Foire du Jura pour présenter la nouvelle marque cantonale pour les produits régionaux labellisés. La marque Jura l’original remplace dès à présent la marque Spécialité du Canton du Jura, une marque lancée il y a 25 ans et qui a fait son temps.

Quelque 450 produits confectionnés avec savoir-faire par plus de 90 producteurs sont actuellement au bénéfice de la marque cantonale. Ils respectent un règlement d’utilisation précis et des contrôles indépendants sont mis en place. La marque atteste principalement de la provenance des produits et d’une transformation locale.

Le chiffre d’affaires global des produits régionaux labellisés du canton du Jura avoisine les 70 millions de francs. Le dynamisme de la Tête de Moine AOP et du Gruyère AOP est important et présente la part la plus conséquente de celui-ci. D’autres spécialités fromagères, boulangères, carnées, fruits et légumes transformés ainsi que boissons alcoolisées (vins, bières et autres spiritueux comme la Damassine AOP) contribuent au dynamisme de ce secteur agricole jurassien.

Dans les faits, pour des questions de mise en œuvre et d’écoulement des stocks d’étiquettes et emballages existants, les producteurs ont jusqu’au début de l’année prochaine pour procéder formellement au changement de marque.

La marque Jura l’original est propriété de l’Etat. Elle existe depuis 2011 et est destinée au marketing territorial, à savoir la promotion du canton hors de ses frontières. Elle est utilisée par la Promotion économique, plus largement pour la promotion du canton via des campagnes, certains événements, le club des ambassadeurs, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), etc.

L’élargissement de l’usage de la marque aux produits régionaux labellisés va permettre un renforcement de sa visibilité, une cohérence générale et un plus fort impact.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.