Les Journées européennes du patrimoine font leur retour les 10 et 11 septembre prochains

Date : 06.09.2022 10:00:00

Sous le thème « Temps libre », le public est invité à découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022 de nouvelles facettes du patrimoine jurassien. Au programme, les 10 et 11 septembre prochains, dix lieux ouvrent leurs portes et se mobilisent pour accueillir spectatrices et spectateurs.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) attirent la foule sur tout le continent. Dans le Jura, la fréquentation est à la hausse ces dernières années, notamment du fait que de plus en plus d’activités sont proposées à cette occasion. Institutions publiques, musées et associations bénévoles s’engagent chaque année pour faire découvrir le patrimoine qui leur importe tant.

Le week-end prochain, les projecteurs seront braqués sur les lieux dévolus aux loisirs et au temps libre. Aux Pommerats, l’hôtel-restaurant du Cheval Blanc tout nouvellement rénové ouvrira ses portes et proposera un véritable retour dans le passé. A Saint-Ursanne, le Parc du Doubs et l’ASPRUJ organiseront des visites guidées sous un prisme inédit : les fonctions de loisirs, passées et présentes, des bâtiments de la vieille ville. La toute nouvelle fondation de la chapelle Sainte-Croix, à Fontenais, fera, quant à elle, découvrir au public la manière dont cet édifice du XVe siècle est passé de lieu de culte à espace culturel. Par ailleurs, les bénévoles du Musée rural jurassien des Genevez seront mis à l’honneur. Ils présenteront les nombreuses tâches qui sont les leurs et qui permettent la sauvegarde du patrimoine rural jurassien. En outre, grâce à leurs riches collections, le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et le Musée de la vie jurassienne à Develier proposeront une plongée dans l’univers de l’enfance, du sport et du jeu. Le public des JEP aura aussi l’occasion de découvrir de manière inédite des monuments récemment restaurés rimant avec loisirs, délassement et rencontres : la fameuse fontaine de Grandfontaine ainsi que les fontaines monumentales de Delémont. Enfin, L’Office de la culture participe lui aussi en proposant une visite guidée en ville de Porrentruy. Il s’agira de mettre en évidence les nombreuses sculptures urbaines, qu’on a tendance à ne plus voir au quotidien.

Les horaires et informations pratiques peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.jura.ch/DFCS/OCC/Monuments-historiques/Journees-europeennes-du-patrimoine.html

Pour consulter le programme de toute les activités romandes : www.patrimoineromand.ch
Pour consulter le programme de toutes les activités suisses : www.venezvisiter.ch