République et canton du Jura

Sécheresse: l’usage d’engins pyrotechniques désormais interdit sur l’ensemble du territoire

Date : 26.07.2022 10:00:00

 

Compte tenu de la persistance de la sécheresse, des faibles pluies attendues et du fort danger d’incendie, l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention (ECA) Jura et les autorités cantonales interdisent l’usage d’engins pyrotechniques sur tout le territoire cantonal. Cette mesure prend effet immédiatement. Elle s’ajoute à l’interdiction absolue des feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité, qui reste en vigueur jusqu’à nouvel avis.

 

Les précipitations orageuses survenues la semaine passée sont restées relativement faibles et localisées. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours et pour les festivités du 1er août font état de possibles orages, pouvant être localement forts. Les quantités de pluies annoncées devraient toutefois rester faibles et insuffisantes pour réduire significativement le niveau de danger, qui est toujours qualifié de fort (degré 4 sur 5).


Dans ces conditions, et à l’approche de la Fête nationale, l’ECA Jura et l’Office de l’environnement ont pris la décision d’étendre l’interdiction des feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité, à l’usage de feux d’artifice et d’engins pyrotechniques sur l’ensemble du territoire aussi. Cette interdiction prend effet immédiatement.


Dans le cadre des festivités du 1er août (31 juillet et 1er août), les communes peuvent toutefois organiser sous leur propre responsabilité l'allumage de feux traditionnels et l'utilisation d'engins pyrotechniques dans des zones préalablement délimitées et sécurisées à cet effet. Elles seront sises à plus de 200 mètres de la forêt et placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers. Elles peuvent partager cette organisation avec un partenaire privé ou associatif.


Il est demandé à la population de respecter l’interdiction d’allumer des engins pyrotechniques de toute sorte en dehors de ces zones sécurisées, ainsi que l’interdiction d’allumer tout feu en zone forestière (forêt et pâturage boisé) et à moins de 200 mètres de celle-ci.


Le fort danger d’incendie ne diminuera qu’à la suite d’un changement des conditions météorologiques, notamment l’arrivée de précipitations suffisantes pour humidifier la litière forestière et les sols. La levée de la présente interdiction fera l’objet d’une nouvelle information.


Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles aux adresses suivantes : www.jura.ch/feuxforet et www.danger-incendie-foret.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.