La Bibliothèque cantonale jurassienne accueillera le vernissage de l’ouvrage Le MLF du Jura, un processus d’émancipation. Le Groupe femmes Delémont. Témoignage d’une militante, paru aux Éditions Alphil, samedi 23 septembre 2023 à 10h30, à l’Espace Renfer de Porrentruy.
À la suite du 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse, Guite Theurillat décide de se replonger dans les archives du Groupe femmes Delémont (MLF jurassien) dont elle a fait partie entre 1974 et 1981. Dans son ouvrage, elle en relate l’histoire, les diverses réflexions et actions menées dans le Jura des années 1970. Ce mouvement s’est développé comme un groupe d’échange et de conscientisation, en lien avec le MLF suisse et la vie politique dans le Jura et en Suisse. Parallèlement à son engagement de militante, la narratrice évoque également sa vie de jeune mère et les obstacles quotidiens qu’elle a dû affronter pour revendiquer son statut de femme libre et indépendante.
Son premier ouvrage constitue un témoignage unique de l’histoire du féminisme jurassien jusqu’ici peu documenté. Il pose ainsi des jalons historiques que Guite Theurillat souhaite transmettre à la jeune génération.
Le livre est préfacé par l’écrivaine Michèle Bolli et la postface signée de Pauline Milani, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes et histoire du genre en Europe aux XIXe et XXe siècles.
Née en 1947, Guite Theurillat est formatrice pour adultes et spécialiste de l’égalité. Elle a été collaboratrice du premier Bureau de la condition féminine de la République et Canton du Jura de 1979 à 1988, puis secrétaire générale de la Fédération jurassienne des syndicats chrétiens de 1988 à 1994. Elle a mis sur pied et dirigé le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne de 2001 à 2009. Elle a également créé et dirigé l’École Tremplin à Delémont en 1994, école pour adultes toujours en activité.
La présentation du livre par l’auteure est précédée d’un mot de bienvenue d’Élodie Paupe (cheffe de l’Office de la culture) et d’une allocution d’Alain Cortat (directeur des Éditions Alphil). La modération est assurée par Marina De Toro (archiviste et historienne spécialiste du féminisme et de l’IVG en Suisse).
Entrée libre, sans inscription, suivi d’une verrée, dédicace et vente du livre.
Informations complémentaires:
bibliotheque.cantonale@jura.ch ou par téléphone au 032 420 84 00.