Cette année encore, l’engouement est important chez les institutions partenaires puisque ce sont dix lieux qui ouvriront leurs portes au public dans le canton du Jura.
Une nouvelle fois cette année, la population pourra pousser la porte d’espaces inédits ou redécouvrir des lieux sous un nouveau prisme. Elle pourra en outre échanger, partager des idées et réfléchir au patrimoine grâce à la mobilisation de propriétaires, d’associations, d’institutions et d’artisans.
À Delémont et à Séprais, des propriétaires, leurs artisans et architectes ouvriront les portes de deux bâtiments récemment rénovés de façon particulièrement respectueuse du patrimoine et des matériaux. En effet, il s’agira de démontrer, preuves à l’appui, qu’il existe de nombreuses solutions hautement écologiques permettant de répondre aux problématiques actuelles.
Les Journées européennes du patrimoine seront aussi l’occasion de célébrer les vingt ans de l’atelier de restauration d’art AReA, qui œuvre au quotidien pour la préservation du patrimoine. Une exposition sera présentée sur différents sites de Porrentruy, ainsi que des conférences, des témoignages et une démonstration de restauration en direct.
Un changement d’affectation peut aussi être nécessaire à la sauvegarde d’un monument. A Delémont, la Section jurassienne de Patrimoine Suisse proposera une visite guidée inédite de l’École de Culture générale afin de présenter les quatre siècles d’histoire de ses bâtiments. Par ailleurs, la tête du puits de mine, inaugurée cette année après une rénovation extraordinaire, ouvrira aussi ses portes pour des visites guidées par l’architecte et le président de l’association. Du côté de Saint-Ursanne, grâce à la Fondation 5R-St-Ursanne, on pourra s’aventurer dans le magnifique site des anciennes mines de chaux, qui a désormais perdu sa fonction industrielle. Enfin, une balade à travers le superbe village de Muriaux est proposée par le Parc du Doubs et l’ASPRUJ. Une occasion de découvrir les trésors architecturaux de ce site ISOS d’importance nationale.
Les objets seront eux aussi mis à l’honneur, notamment au Musée rural jurassien aux Genevez, fidèle partenaire des Journées du patrimoine. Le public pourra y découvrir des outils d’antan et les transformations parfois étonnantes qu’ils ont subies. La bibliothèque d’objets Le Vilebrequin à Delémont ouvre également ses portes en proposant des visites guidées, des ateliers et un concours de création pour le public !
Un important manuscrit du XVe siècle à découvrir au Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy
Un manuscrit médiéval exécuté pour le prince-évêque Jean de Venningen a été récemment déposé à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy. Il a été récemment acquis par la Fondation Gottfried Keller au terme d’une vente aux enchères organisée par la maison Koller à Zurich. Ce document d’importance pour le patrimoine jurassien vient compléter un ensemble composé de trois manuscrits conservés dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale à Porrentruy.
Le manuscrit liturgique dont il est question est un Bénédictionnaire réalisé pour le prince-évêque Jean de Venningen (1409-1478). Disparu des collections il y a deux cents ans, il a réapparu dans une mise aux enchères par la maison Koller à Zurich le 29 mars dernier ; il a alors été acquis par la Fondation Gottfried Keller. Cette dernière a procédé aux vérifications de provenance, qui permettent d’assurer le caractère éthique de l’acquisition.
Mme Angéline Rais, MM. Pascal Griener et Romain Jurot, spécialistes des livres anciens présenteront ce manuscrit du point de vue de la provenance, des aspects bibliophiliques et des liens avec les autres manuscrits de Venningen restés à Porrentruy. M. Andreas Münch, représentant la Fondation Gottfried Keller, expliquera les missions de la Fondation. M. Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, sera là samedi 9 septembre pour évoquer l’importance de l’histoire et des événements du retour au bercail de ce manuscrit dans le Canton du Jura.
Le manuscrit sera présenté les samedi 9 et dimanche 10 septembre à 15h. En complément, la visite du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne.
Les horaires et informations pratiques peuvent être consultés ici.
Pour consulter le programme de toutes les activités romandes : www.patrimoineromand.ch
Pour consulter le programme de toutes les activités suisses : www.venezvisiter.ch