Le projet «Trente3» du bureau Kury Stähelin Architectes SA récompensé

Le projet «Trente3» du bureau d'architectes Kury Stähelin Architectes SA de Delémont a remporté le concours d'architecture Avenir 33 pour la construction, transformation et rénovation de bâtiments scolaires pour le niveau secondaire II à Delémont.
 

La proclamation des résultats et le vernissage de l'exposition du Concours a eu lieu vendredi 30 mars 2012 à l’Ecole de commerce de Delémont, rue de l'Avenir 33 à Delémont, en présence de Madame la Ministre Elisabeth Baume-Schneider et de nombreux invités. Le premier prix a été décerné parmi 14 concurrents.

Pour rappel, la République et Canton du Jura a lancé, en octobre 2011, un concours d'architecture dont le but est le choix d’un projet en vue de la construction, la transformation et la rénovation, sur le site de Delémont, de bâtiments scolaires abritant les divisions santé-social-arts (DIVSSA) et commerciale (DIVCOM) du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).

Le concours a suscité 22 inscriptions de concurrents venant essentiellement de Suisse romande, mais également de Suisse alémanique et de France. 14 projets ont été rendus et 13 ont été admis au jugement.

Le jury, présidé par Claudine Lorenz, architecte à Sion, a examiné les projets et procédé au classement de six projets lauréats et à l'attribution de 6 prix.

Le palmarès

1er rang    1er prix
Kury Stähelin Architectes SA, Delémont
Pour leur projet «Trente3»

2e rang    2e prix
Jomini & Zimmermann Architekten ETH SIA BSA, Zurich
Pour leur projet «Interface»

3e rang    3e prix
Burri + Tschumi + Benoît, bureau d'architecture Sàrl, Soyhières
Pour leur projet «Verywood»

4e rang    4e prix
Dsar, ds.architekten ETH SIA, Bâle
Pour leur projet «Jean-Paul»

5e rang    5e prix
Cellule GmbH, José Bento, Zurich
Pour leur projet «Tuhan Tuhan»

6e rang    6e prix
Kawamura – Ganjavian, Lausanne
Pour leur projet «Damier»

Le projet sélectionné a notamment séduit le jury par son concept général, son insertion urbanistique dans l’environnement bâti, sa simplicité et l'application systématique et cohérente d'une recherche d'économie des moyens (compacité, choix des matériaux) tout en offrant une architecture de qualité et en respectant pleinement les conditions et contraintes de construction par étapes formulées dans le programme.

Au terme de cette procédure de concours, le jury recommande au Gouvernement d'adjuger le mandat d'architecte pour la poursuite des études à Kury Stähelin architectes SA de Delémont. Le Gouvernement va par la suite ratifier le projet définitif et le crédit de construction qui seront soumis au Parlement et permettront l'exécution de la première des deux étapes prévues pour la réalisation de ce projet.