La Section de l'Unité territoriale IX (UT IX) a pour mission de gérer, sur mandat de l'Office fédéral des routes (OFROU), l'exploitation courant et le gros entretien non lié à des projets sur sa partie du réseau routier national N16 et N18 direction Bâle.
Objectifs
-
exploiter et entretenir les routes nationales N16 de Boncourt à Court et N18 de Delémont-Est à la frontière entre les cantons du Jura et de Bâle campagne, afin de maintenir les ouvrages, les infrastructures et les installations électromécaniques en bon état de fonctionnement et d'assurer la sécurité des usagers.
-
assurer le service accident, les services de piquet, le service extraordinaire (dégâts naturels), la police des constructions, le service d'accompagnement des projets ou des inspections OFROU (signalisation, électromécanique) et la sécurité opérationnelle.
-
veiller à l'entretien des surfaces de compensations écologiques et à l'éradication des plantes invasives.
-
réaliser des petites réparations et des mesures individuelles (projets mineurs).
Activités de la section
-
entretenir les routes nationales selon le cahier des charges de l'OFROU (assurer le nettoyage, les réparations simples et le déneigement des tronçons, le fauchage des talus, les boisés sécuritaires, etc.)
-
assurer l'entretien des tunnels (curage, lavage, nettoyage des déshuileurs, etc.)
-
s'assurer du bon fonctionnement des équipements d'exploitation et de sécurité du réseau routier national.
-
veiller à ce que l'infrastructure Polycom (réseau de télécommunication cantonal) soit constamment en état de marche et fonctionne correctement.
-
entretenir les surfaces de compensations écologiques conçues dans le but de compenser les pertes engendrées suite à la construction de l'autoroute.
-
réaliser des petits projets d'amélioration et d'assainissement des tronçons dans le cadre de mesures individuelles.
-
collaborer avec l'OFROU dans le cadre de grands chantiers.
-
effectuer la signalisation et la sécurisation des tronçons lors de travaux liés à des projets et des inspections.
-
assurer la gestion du service accident et du service extraordinaire (dégâts naturels).
-
communiquer les fermetures de routes (inforoutes) à la centrale suisse de gestion du trafic à Emmen.
-
établir des autorisations dans le cadre de la police des constructions le long du réseau N18 et être en appui de l'OFROU pour la police des constructions N16.
-
travailler en partenariat avec le Canton de Neuchâtel dans le cadre d'une société simple qui représente l'Unité territoriale IX dans sa totalité.
Office fédéral des routes (OFROU)
L'Office fédéral des routes est le propriétaire des routes nationales suisses. Sa mission principale consiste à organiser la construction du réseau routier et à gérer son entretien. Il est divisé en 5 filiales et 11 unités territoriales (UT).
Les filiales sont responsables de l'exploitation et de l'aménagement du réseau routier. Elles doivent également s'occuper de la gestion du patrimoine (viaducs, ponts, ouvrages d'art, etc.) de l'OFROU.
Afin d'assurer l'entretien courant des routes nationales et le petit entretien non lié à des projets, l'OFROU conclut des contrats de prestations avec les unités, qui leurs délèguent la tâche d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des infrastructures routières sur leur territoire.
L'Unité territoriale IX est rattachée à la filiale d'Estavayer-le-Lac (Filiale 1) et est composée des cantons du Jura et de Neuchâtel. Cependant, l'unité est organisée de façon à ce que chaque canton s'occupe des tronçons situés sur son territoire. C'est la raison pour laquelle elle est divisée en deux centres d'entretien principaux, un à Delémont pour la partie Jura (N16 et N18) et un second à Boudry pour la partie Neuchâtel (N5 et N20).