Tracé routier
La section de l'Unité territoriale IX (UT IX) est en charge de l'entretien du tronçon N16 de Boncourt à Court, ce qui représente un peu moins de 60 kilomètres de route, et du tronçon N18 de Delémont à la frontière bâloise (BL) soit près de 8 kilomètres.
Centre d'entretien de Delémont (CED)
Afin d'assurer l'entretien de tous les tronçons, la section de l'UT IX dispose d'un centre d'entretien, en commun avec la section de l'Entretien des routes cantonales, situé à Delémont. Construit en 1998, il représente le point névralgique de l'UT IX - CED car c'est de là que les cantonniers-chauffeurs et les techniciens de maintenant partent en interventions et que l'ensemble des véhicules et des engins d'entretien sont entreposés. C'est également au centre que travaillent les collaborateurs administratifs.
Durant l'hiver, le service hivernal des tronçons situés en Ajoie se fait depuis le point d'appui de Porrentruy qui est en réalité le centre d'entretien des routes cantonales de la région Ajoie. Ce procédé permet de répartir les véhicules et le personnel le long de la N16 et ainsi de réduire les temps de trajet vers les lieux d'interventions (ex : salage ou déneigement des tronçons).
Historique d'ouverture des tronçons
N16
Reliant Boncourt à Bienne, la route nationale N16 (Transjurane) est l'axe autoroutier le plus important du Jura et du Jura-bernois.
Le premier coup de pioche de la construction de l'autoroute N16 a eu lieu le 23 septembre 1987. Il a néanmoins fallu attendre le 13 novembre 1998 pour que l'ouverture du premier tronçon reliant Delémont-Ouest à Porrentruy-Est ait lieu. Durant les 20 années qui ont suivi, ce sont une dizaine de tronçons qui ont vu le jour et qui se sont ouverts à la circulation. La dernière ouverture concerne le tronçon Delémont-Est à Choindez et a eu lieu le 5 décembre 2016.
N18
Reliant Delémont à Bâle, la N18 est le dernier tronçon à avoir intégré le réseau des routes nationales de la section de l'Unité territoriale IX, suite à l'acceptation par le peuple et les cantons de l'Arrêté fédéral portant sur la création d'un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) le 12 février 2017. Anciennement nommé H18, ce tronçon faisait partie du réseau des routes cantonales jurassiennes et a intégré le réseau national le 1er janvier 2020. La section s'occupe de l'entretien de ses tronçons de Delémont à la frontière bâloise (BL), soit environ 8km.