La route principale suisse H18 relie Bâle à La Chaux-de-Fonds en passant par Laufon, Delémont et Saignelégier, sur une longueur de 100 kilomètres environ. La H18 constitue dans le Jura l'axe Est-Ouest complémentaire à l'axe Nord-Sud représenté par l'autoroute A16.
H18 Bâle - Delémont
Le 12 février 2017, le peuple et les cantons ont accepté l’arrêté fédéral sur la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le réseau de transports peut dès lors être amélioré dans toute la Suisse.
Suite à l’acceptation de l’arrêté fédéral relatif à la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, un nouveau fonds de durée illimitée est inscrit dans la Constitution. Ce fonds permet à la Confédération d’investir suffisamment d’argent dans l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales et de continuer à apporter une aide financière suffisante aux projets dans les agglomérations. Par ailleurs, 400 kilomètres de routes cantonales sont intégrés dans le réseau des routes nationales dans le cadre du FORTA.
Le tronçon Bâle - Delémont (38 km) fait partie des 400 kilomètres de routes que le Conseil fédéral a ajouté au 1er janvier 2020, au réseau des routes nationales existant. Sur territoire jurassien, le tronçon mesure 7.3 km. Il est compris entre la frontière bâloise et la jonction de Delémont-Est.
Les charges d’entretien et d'aménagement de cette route incombent désormais à la Confédération. Le projet de la nouvelle H18, sous la Montagne de Courroux, sera également mené sous l’égide de la Confédération.
H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds
Le tronçon H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds est l'axe routier principal qui dessert les Franches-Montagnes. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés sur ce tronçon afin d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic.
Il s'agit du contournement de Glovelier, du tronçon Saint-Brais - Montfaucon et du tronçon Saignelégier - Le Noirmont, avec le contournement des Emibois. En 2015, la traversée du village du Noirmont s'est achevée.
Actuellement le Service des infrastructures travaille sur le tronçon compris entre le Noirmont et Le Boéchet. La première étape de ces travaux a été réalisée en 2017.