La route principale suisse H18 relie Bâle à La Chaux-de-Fonds en passant par Laufon, Delémont et Saignelégier, sur une longueur de 100 kilomètres environ. La H18 constitue dans le Jura l'axe Est-Ouest complémentaire à l'axe Nord-Sud représenté par l'autoroute A16. 
 

H18 Bâle - Delémont

Le 12 février 2017, le peuple et les cantons ont accepté l’arrêté fédéral sur la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le réseau de transports pourra dès lors être amélioré dans toute la Suisse. 

Suite à l’acceptation de l’arrêté fédéral relatif à la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, un nouveau fonds de durée illimitée sera inscrit dans la Constitution. Ce fonds permettra à la Confédération d’investir suffisamment d’argent dans l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales et de continuer à apporter une aide financière suffisante aux projets dans les agglomérations. Par ailleurs, 400 kilomètres de routes cantonales seront intégrés dans le réseau des routes nationales dans le cadre du FORTA.

Le tronçon Bâle - Delémont (38 km) fait partie des 400 kilomètres de routes que le Conseil fédéral ajoutera, dès 2020,  au réseau des routes nationales existant. Sur territoire jurassien, le tronçon mesure 7.3 km. Il est compris entre la frontière bâloise et la jonction de Delémont-Est.

Donc, dès 2020, les charges d’entretien et de construction de cette  route  incomberont à la Confédération. Le projet de la nouvelle H18, sous la Montagne de Courroux, sera également mené sous l’égide de la Confédération.

H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds

Le tronçon H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds est l'axe routier principal qui dessert les Franches-Montagnes. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés sur ce tronçon afin d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic.

Il s'agit du contournement de Glovelier, du tronçon Saint-Brais - Montfaucon et du tronçon Saignelégier - Le Noirmont, avec le contournement des Emibois. En 2015, la traversée du village du Noirmont s'est achevée.

Actuellement le Service des infrastructures travaille sur le tronçon compris entre le Noirmont et Le Boéchet. Les premiers travaux préparatoires ont eu lieu en 2016 et se poursuivent à ce jour.