Plus de trois quarts des Suisses effectuent au moins une fois par année une consultation auprès d’un médecin, sans parler des soins dentaires, hospitaliers ou à domicile. Les relations de la population avec les professionnels de la santé sont ainsi fréquentes, mais les lois qui les régissent et qui reconnaissent aux patients un certain nombre de droits sont souvent ignorées. 
 

Sensibiliser le patient à ses droits constitue l’objectif principal de cette publication. Bien informé, celui-ci est mieux à même d’évaluer sa situation et de faire valoir son point de vue. Il participe dès lors en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique.

A l'instar d'autres cantons, le canton du Jura a par ailleurs prévu des règles complémentaires. Déjà présentes en partie dans la Loi sanitaire du 14 décembre 1990, ces règles ont été introduites dans la loi du 20 décembre 2006 sur les droits des patients et sur l'ordonnance d'application du 24 avril 2007.