L’Office de l’environnement (ENV) veille à une gestion durable des ressources naturelles dans le canton. Il est également en charge de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves, ainsi que de la conservation de la biodiversité. Ses tâches et son organisation sont présentées sous la rubrique Documents.

Actualités

Mise au concours de deux postes de garde-faune assistant

Pour finaliser sa réorganisation, l'Office de l'environnement met au concours deux postes de gardes-faune assistant. Ces collaborateurs externes à l’administration cantonale assistent les gardes-faune cantonaux dans l’application des lois sur la chasse et la pêche. De bonnes connaissances dans ces domaines, ainsi qu’une grande flexibilité dans les horaires, sont centrales dans l’exécution des tâches.  Cette activité à temps partiel est exécutée à titre bénévole et indemnisée selon les dispositions de la loi sur la chasse.

Rapport sur la gestion durable des forêts dans le canton du Jura

Le canton du Jura a procédé pour la première fois à une évaluation de la durabilité de la forêt jurassienne et de sa gestion. Menée à l’aide d’un système d’indicateurs, cette analyse permet non seulement de renseigner sur l’état de la forêt jurassienne mais aussi de contrôler les résultats de la mise en œuvre du Plan directeur cantonal des forêts. Si la forêt jurassienne se porte globalement bien aujourd’hui, plusieurs facteurs d’ordre socio-économique, combinés à l’impact des changements globaux, tendent à bouleverser et modifier son équilibre.

Un plan de gestion des déchets ajusté et modernisé

« Diminuer les quantités de déchets et promouvoir le recyclage », tels sont deux des principaux objectifs stratégiques développés dans le plan de gestion des déchets (PGD) adopté par le Gouvernement le 7 mars 2017. La révision complète du plan permet de dresser un état de lieux et de présenter les perspectives cantonales dans le domaine de la gestion des déchets.

Première bourse régionale aux matériaux minéraux de chantier

Première bourse régionale aux matériaux minéraux de chantier Première bourse régionale aux matériaux minéraux de chantier

Le canton du Jura vient de mettre en ligne sa plateforme d'échange permettant la valorisation de matériaux minéraux provenant de chantiers. Accessible à l’adresse http://bamm.jura.ch, la bourse met en relation les producteurs de matériaux avec les différents utilisateurs potentiels.