L’Office de l’environnement (ENV) veille à une gestion durable des ressources naturelles dans le canton. Il est également en charge de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves, ainsi que de la conservation de la biodiversité. Ses tâches et son organisation sont présentées sous la rubrique Documents.

Actualités

L'environnement jurassien en questions

Forum d’échange ayant pour thème les mesures de protection des bâtiments contre les dangers naturels - mardi 15 novembre 2016, de 13h30 à 17h30, à Delémont (inscription obligatoire)

Depuis 2002, l’Office de l’environnement organise ponctuellement une plateforme d'information et d'échange avec les autorités communales sur des thèmes d'actualités. L’intérêt et le succès des rencontres organisées à ce jour, au cours desquelles les problématiques environnementales ont été abordées, nous incite à poursuivre cette démarche d'échange et de vulgarisation. Ces forums seront ouverts à un public plus large (communes, bureaux, instances intéressées, etc.) et se nomment désormais «L’environnement jurassien en questions».
Le prochain forum, organisé par l’Office de l’environnement en collaboration avec l’Etablissement cantonal d’assurances (ECA JURA),  traitera plus particulièrement des dangers naturels et de la protection des bâtiment. En effet, la protection «objet» des bâtiments permet de diminuer les risques lorsqu’aucune mesure de protection collective ne peut être réalisée par la commune.
Conjointement à cette manifestation, l’Office de l’environnement publie une nouvelle notice d'information à ce sujet disponible sous le lien indiqué ci-dessous.
En cas d’intérêt pour le forum, le programme détaillé et le talon d'inscription peuvent être téléchargés via le lien indiqué ci-dessous. 

Risque incendie de forêt

L’évaluation du danger d’incendie est effectuée de manière hebdomadaire du 1er mars au 31 octobre. Les autorités peuvent prendre différentes mesures après appréciation de la situation. Les mesures sont du ressort de l’Office de l’environnement (forêt et proximité), de l’ECA Jura (feux d’artifices) ou du Gouvernement (ensemble du territoire) ou parfois des communes (selon règlementation communale).

Le lien ci-dessous fournit plus d'informations sur l'évaluation du risque d'incendie de forêt.