Un centre d'information inauguré le 5 septembre 2011
Le Centre de visiteurs du laboratoire souterrain du Mont Terri a été inauguré le 5 septembre 2011 en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le nouveau pavillon construit près de la gare de St-Ursanne abrite une salle de conférence et une exposition permettant d'informer la population sur les recherches menées dans ce laboratoire international. Des visites guidées sont également organisées, sur demande.
14 organisations de huit pays différents y étudient les propriétés des argiles à Opalinus, prévues pour servir de roches d'accueil pour le stockage des déchets radioactifs. Le laboratoire de St-Ursanne est exclusivement destiné à la recherche et n'accueillera jamais de déchets radioactifs.
Le centre de visiteurs est géré conjointement par trois organisations suisses: swisstopo, l'IFSN (inspection fédérale pour la sécurité nucléaire) et la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs), qui poursuivent également leurs propres projets de recherche dans le laboratoire souterrain.
Propriétaire du site qui accueille le laboratoire, le Canton du Jura veille à l'exploitation, à la recherche et à l'information. Il assume ces différentes fonctions de contrôle par l'intermédiaire de la Commission de suivi.
Conférence de presse du 5 septembre 2011
Inauguration du 5 septembre 2011: allocutions
- Discours de M.Paul Bossart, directeur du Projet Mont Terri (PDF, 116 Ko)
- Discours de M.Hans Wanner, directeur de l'IFSN (PDF, 65 Ko)
- Discours de M. le conseiller aux Etats Pankraz Freitag, président de la Nagra (PDF, 139 Ko)
- Discours de M.Philippe Receveur, président du Gouvernement jurassien (PDF, 54 Ko)
- Discours de M.Ueli Maurer, conseiller fédéral (PDF, 147 Ko)