Il existe plusieurs types de structures destinées à la prise en charge des personnes âgées dans le Canton du Jura et notamment : les services d’aide et de soins à domicile, les centres de jour, les appartements protégés, les lits d’accueil temporaire, les établissements médico-sociaux (EMS) et les unités de vie de psychogériatrie (UVP).

RIO - Réseau d'Information et d'Orientation de la personne âgée dans le Canton du Jura

RIO ou  Réseau d'Information et d'Orientation de la personne âgée est l'interlocuteur unique qui accompagne les recherches de prestations médicosociales adaptées. Il optimise la prise en charge des aînés et coordonne la gestion des diverses ressources du canton (places disponibles, listes d'attente, etc.). Il met également en réseau les acteurs jurassiens proches de la personne âgée, à savoir les institutions d'accompagnement et de soins (appartements protégés, centres de jour, EMS, UVP - Unité de vie psycho-gériatrique, etc.), les prestataires d'aide et de soins à domicile, le domaine social, l'hôpital et le canton. Des coordinateurs, assistants sociaux et infirmiers travaillent en étroite collaboration afin d'assurer un service optimal en faveur des séniors.

En vidéo

Les services d'aide et de soins liés au maintien à domicile

Les prestations d'aide et de soins à domicile sont dispensées principalement par la Fondation pour l’aide et les soins à domicile (FAS). La Fondation propose ses prestations à l’ensemble de la population jurassienne. Les prestastions de soins sont également proposées par des infirmières indépendantes ainsi que l'organisation de soins à domicile privée siana24. Des prestations spécifiques telles que la livraison des repas à domicile, les systèmes d’alarmes, le transport sont proposées par Pro Senectute et la Croix-Rouge jurassienne. Le RIO peut vous aider à vous orienter dans le réseau médico-sociale.

Lits d’accueil temporaire (pour séjours de courte durée)

Les lits d’accueil temporaire ont pour mission d’offrir une prise en charge temporaire aux personnes âgées afin de soulager leur entourage ou de permettre une convalescence avant un retour à domicile.

Centres de jour

Les centres de jour proposent une prise en charge durant la journée afin de soutenir l’entourage de la personne âgée (proches aidants). Il existe cinq centres de jour: Les Marguerites à Saignelégier, Au Bois Husson à Porrentruy, Sur la Doux à Delémont, Part’Âge à Bonfol et La Valse du Temps à Cornol. Ce dernier accueille des personnes présentant des troubles importants de la mémoire type Alzheimer.

Appartements protégés

Les appartements protégés sont des logements spécialement aménagés pour des personnes ayant besoin d’assistance mais ne nécessitant pas un placement dans un EMS ou une UVP. Les prestations d’aide et de soins à domicile sont dispensées par un services d’aide et de soins à domicile directement rattachés aux appartements protégés.

Depuis le 1er janvier 2017, un supplément de loyer est reconnu dans le cadre des prestations complémentaires pour les locataires d’appartements protégés (voir le communiqué de presse ci-dessous du 30 novembre 2016).

Etablissements médico-sociaux et unités de vie de psychogériatrie

Les EMS et UVP sont des structures d’accueil de long séjour destinées aux personnes âgées dépendantes. Les UVP s’adressent à des personnes ayant des troubles cognitifs sévères nécessitant une prise en charge spécifique. Le Canton du Jura dispose de douze EMS pour un total de 631 lits. Six unités de psychogériatrie pour un total de 103 lits complètent cette offre.

Hors canton

Pour les résidants jurassiens souhaitant une prise en charge dans un EMS situé hors du Canton du Jura, veuillez cliquer ici.