En raison de la situation sanitaire actuelle liée à la COVID-19, nos prestations au public ont été adaptées.

Le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure le portail d'entrée pour la validation des acquis de l'expérience. La validation des acquis de l'expérience est une procédure qui permet d'obtenir tout ou partie d'un titre professionnel reconnu par la Confédération (formation professionnelle initiale: CFC ou AFP) sur la base de l'analyse du parcours professionnel et personnel et de l'évaluation des compétences.
 

Le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure les deux premières phases de la procédure


1. Information et conseils
Par un entretien individuel réalisé au Centre d'orientation scolaire et professionnelle (portail d'entrée), les personnes intéressées reçoivent des informations détaillées de la procédure et des conditions d'accès.
Il s'agit aussi de vérifier la pertinence d'une telle démarche par rapport aux objectifs, les priorités et les moyens des candidat-e-s potentiel-le-s.
 

2. Bilan
Par un accompagnement spécialisé, les candidat-e-s engagé-e-s dans la démarche élaborent un bilan de compétences ciblé par rapport au référentiel de compétences de la profession visée (la liste des CFC accessibles par validation d'acquis peut être consultée à l'adresse suivante:

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation, deux possibilités s'offrent à vous:

Via notre formulaire en ligne

Pour demander un rendez-vous en orientation, cliquez sur ce lien
 

Par téléphone

Permanence téléphonique
T 032 420 34 70
Lundi à vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.