Ose tous les métiers! Ne limite pas ton choix!

Oser tous les métiers - Image symbolique Oser tous les métiers - Image symbolique

Les métiers ont-ils un sexe? Lorsqu’on parle de technique, on a tendance à penser au masculin. Pourtant, chaque année, des jeunes filles se lancent dans l'aventure... Et toi?

Actualités

Envie d’en savoir plus sur les métiers techniques au féminin? Notre rubrique «Actualités» te dit tout!

Nouveau projet Tech'en tête

Porté par le Bureau de la Déléguée à l'égalité des chances de la République et Canton du Jura avec l'appui de la Fondation Arc Jurassien Industrie et le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), le projet Tech' en Tête vient compléter l'offre de mesures de sensibilisation visant à contrer l'image connotée des métiers industriels et lutter contre la pénurie de relève.

Grâce à un programme qui permet tant aux filles qu'aux garçons de bénéficier d'opportunités de découverte, de pratique, de mentorat et d'échange avec le tissu de la formation et le tissu industriel, le projet répond au besoin de la mise en place d'actions visant notamment à enrayer la sous-représentation féminine dans les métiers de l'industrie, l'absence de mixité et la méconnaissance des perspectives professionnelles qu'ils proposent.

Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017)

Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017) Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017) (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce 17ème numéro de la revue « d'égal à égalE » apporte un éclairage sur la question de l’orientation professionnelle des jeunes, en fonction de leur sexe, et en particulier sur le choix d’une profession technique par les filles. En donnant la parole aux femmes formées ou en formation dans un métier technique et en interrogeant différents acteurs et actrices du domaine, cette publication propose plusieurs regards et prises de positions sur la question de la représentation féminine dans l’industrie et dans les formations techniques.

La technique, c'est aussi un truc de filles!

Bandeau représentant des jeunes filles au travail - Image décorative Bandeau représentant des jeunes filles au travail - Image décorative

Le projet « Les métiers techniques au féminin » permet aux filles de découvrir des métiers passionnant qui ne sont pas réservé aux garçons. Et si la technique, c'était ton truc à toi?!

La parole au filles... et au garçons!

deux jeunes filles en conversation - Image décorative deux jeunes filles en conversation - Image décorative

Découvre le témoignage
de celles et ceux qui ont
fait le choix d'un métier
technique.